pub

Cette année, l’introduction de la course Sprint dans le format du weekend MotoGP a également entraîné des modifications de la durée et de la nature des séances. Cela n’est peut-être pas fini…

Les traditionnelles FP1, FP2 et FP3 de 45 minutes où les 10 pilotes les plus rapides gagnaient leur passage direct en Qualifcation-2 ont été remplacées par une P1 de 45 minute et une P2 d’une heure jouant le même rôle. La 3e séance, jadis FP3 de 45 minutes mais aujourd’hui FP de 30 minutes, n’est plus prise en compte pour le passage direct en Q2 et la FP4 a disparu.

La rumeur, qui semble déjà bien établie puisque le sujet a été abordé lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix des Pays-Bas à Assen, voudrait qu’après la pause estivale la P1  ne soit également plus prise en compte pour le passage direct en Q2, ceci afin de contrer l’effet pervers qui oblige les pilotes les pilotes à attaquer dès le vendredi matin sur une piste « verte », au cas où il pleuve l’après-midi. Seule la P2 déterminerait alors les 10 heureux sélectionnés.

Interrogé sur le sujet, voici les réponses de quelques pilotes.

Francesco Bagnaia : « Nous devons également demander plus de pneus avant, si nous changeons le format, parce que pour l’instant nous avons 10 pneus avant et 12 pneus arrière, donc si nous voulons utiliser cette P1 pour travailler pour la course, nous avons besoin d’un pneu avant supplémentaire, ou peut-être 2. Mais cela pourrait être une bonne idée parce que sincèrement, c’est la seule séance où nous sommes censés travailler un peu, parce qu’en FP2, au début de la saison, cela durait 15 minutes, maintenant c’est déjà 25 minutes : dans les 25 dernières minutes, vous commencez à faire l’attaque du chrono, et sincèrement, je n’aime pas faire l’attaque du chrono dès le matin, en FP1, parce que c’est une séance où vous avez besoin de prendre vos marques, d’approcher le weekend et de commencer à faire une stratégie pour la course. Donc quand vous faites une attaque du chrono le matin, vous pensez déjà trop à être dans le top 10, et c’est quelque chose sur lequel nous devons avoir moins de pression lors de cette séance afin de nous concentrer aussi sur la course. »

Jorge Martin : « Oui, pour moi, c’est un peu la même chose. Vous savez, nous prenons peut-être déjà trop de risques le matin. La piste n’est peut-être pas prête non plus. Donc au moins nous aurions un peu de temps pour travailler un peu sur le rythme de la course s’ils changent cela. »

Marco Bezzecchi : « Pour moi, nous devons rester pareils. »

Miguel Oliveira : « Au moins, nous aurions une sorte de liberté pour essayer quelque chose de nouveau le vendredi, si vous avez des pièces, des réglages. Oui, je serais en faveur de ne pas avoir la pré-qualification Q1-Q2 directement. Mais de toute façon, il faut s’adapter. Le format, nous devons y faire face du mieux que nous pouvons. C’est notre travail. »

Dernière édition : On ne pouvait que louer la concertation qui s’était mise en place entre les autorités et les pilotes, d’autant que cette demande émanait des teams et des pilotes eux-mêmes depuis le Sachsenring. Une réunion a déjà eu lieu pour voter sur le sujet mais, contre toute attente, une firme italienne bien représentée n’a donné son accord que pour 2024, tout comme son team satellite disposant des machines d’usine.
L’unanimité étant requise pour adopter ce genre de changement, il n’y aura donc pas de modification à la rentrée à Silverstone mais elle devrait intervenir dès le début de saison 2024.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing, RNF MotoGP Racing, VR46 Racing Team