Comme anticipé, mais pas à ce point, la première journée du TT Assen MotoGP aux Pays-Bas a connu une domination de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), mais alors que le Turinois progresse généralement tout au long des week-ends pour culminer le dimanche, il a écrasé la concurrence de façon outrageuse dès ce vendredi.

C’est dire à quel point celui qui faisait déjà figure de favori sur le papier l’apparaît encore plus, meilleur le temps le matin avec un arrière médium et détenteur du nouveau record du tour l’après-midi, seul Maverick Vinales (Aprilia Racing) pouvant rester à moins de 3 dixièmes du dernier double vainqueur en date sur le tracé néerlandais. Le numéro 1 est impressionnant, très impressionnant !

Au final, seuls Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Jorge Martin, Marc Márquez, Brad Binder, Enea Bastianini, Raul Fernandez et Franco Morbidelli accèdent directement à la Q2.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (Lorenzo Savadori est à nouveau Wildcard pour Aprilia) se préparent pour cette FP2 de 30 minutes, sans vent, un ciel plutôt dégagé et des températures de 19° dans l’air et 32° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP1 1’32.246 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’32.401 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’32.063 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.340 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’32.405 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.670 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Q1 1’31.993 Johann Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bezzecchi, Bagnaia, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’32.422 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Bezzecchi, Espargaro (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.340 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Marco Bezzecchi se montre le plus véloce avec un paquet compact, Fabio Quartararo perpétuant de s’élancer en dernier.

Marc Márquez est rappelé à son box : il a oublié ses sliders !

A l’issue du premier tour lancé, Maverick Vinales affiche 1’33.144 devant un Francesco Bagnaia qui reprend l’avantage dès le passage suivant en 1’32.295.

Le favori du week-end continue sur sa lancée avec un très rapide 1’31.670, laissant Jorge Martin et ses autres adversaires à plus d’une demi-seconde.

Marco Bezzecchi chute à haute vitesse, sans gravité apparente.

Marc Márquez réduit l’écart à 0,380s en se positionnant 2e, avant que Raul Fernandez ne parte lui aussi à la faute dans le rapide virage #7.

À la mi-séance, la hiérarchie est constituée de Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio, Maverick Vinales, Raul Fernandez, Aleix Espargaro, Pedro Acosta, Jack Miller, Fabio Quartararo, Alex Márquez, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Brad Binder, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Augusto Fernandez, Joan Mir, Luca Marini, Lorenzo Savadori, Johann Zarco et Marco Bezzecchi.

Suite aux deux chutes rapides de Marco Bezzecchi et Raul Fernandez, la piste doit être nettoyée des graviers présents sur l’asphalte, et la séance est interrompue aux drapeaux rouges.

L’interruption est de courte durée et on repart pour 12 minutes de travail avant les qualifications qui débuteront dorénavant à 11h00.

À la reprise, on constate que le top 5 utilise un arrière tendre et un avant dur.

Pedro Acosta bondit à la 2e position, à 0,370s de Francesco Bagnaia. Lui utilise un arrière médium.

Franco Morbidelli s’empare de la 5e position, mais c’est encore Francesco Bagnaia qui surprend le monde en allumant les deux premiers secteurs en avec un pneu arrière de 14 tours !

Maverick Vinales se rapproche alors à 73/1000 de Francesco Bagnaia, alors qu’il reste une minute avant le baisser du drapeau à damier.

 

Classement de la FP2 MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2024 à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team