pub

Si la pause printanière de 3 semaines, en raison du report du Grand Prix du Kazakhstan à cause des inondations qui ont frappé la région, a été meublée par les gros titres des changements successifs de positions sur l’échiquier du mercato 2025, il est maintenant temps de reprendre la comptabilité du Championnat du monde MotoGP, à l’approche de sa 8e manche, qui commence dès aujourd’hui sur le circuit TT Assen aux Pays-Bas. Cette saison, il reste un championnat à gagner, avec 13 Grands Prix, 13 Tissot Sprints et un maximum de 481 points avant la succession de deux classiques, en commençant par le TT Circuit Assen qui fête son 75e Grand Prix puisqu’il figure au calendrier chaque année depuis 1949, à l’exception d’une absence en 2020 pour cause de pandémie…

Plus qu’un simple tableau Excel, notre graphique permet de voir immédiatement la forme asymptotique de la courbe de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), l’un des deux seuls plotes à avoir inscrit le maximum de points durant un week-end cette saison, avec Maverick Vinales (Aprilia Racing). Le double champion du monde en titre n’a pas raté son rendez-vous à domicile au Mugello, et se rapproche à 18 points de la tête du classement général, d’autant plus en pleine confiance qu’il y a gagné l’an passé. Sur le papier, c’est donc le favori, et son discours le prouve…

« Après le Mugello, le fait d’avoir trois semaines de repos pour récupérer a été une bonne chose. Je me suis un peu reposé, mais j’ai surtout continué à m’entraîner, en roulant sur la piste avec ma Panigale V4S, puis en participant à un événement Monster Energy à Silverstone avec d’autres pilotes. Aujourd’hui, les choses sérieuses reprennent et je suis heureux de reprendre la saison à Assen, l’un de mes circuits préférés, que j’ai d’ailleurs tatoué sur mon bras. Lors des derniers GP, nous avons bien travaillé et mes sensations avec la Desmosedici ont été très bonnes. Je reste sur deux victoires consécutives, trois si l’on compte le Sprint du Mugello, donc, à coup sûr, les conditions sont réunies pour continuer à bien travailler. J’espère que la météo sera clémente et qu’elle nous permettra de travailler de manière constante depuis la première séance du vendredi, mais dans tous les cas, je suis prêt à affronter le week-end dans n’importe quelles conditions. »

Devant l’officiel Ducati figure seulement le leader du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing), humilié par Borgo Panigale malgré ses performances de premier plan depuis deux ans. Celui qui a misé sur Aprilia à partir de 2025 aura sans nul doute à cœur de montrer qu’il est le meilleur, même si le tracé de  mètres ne lui a guère été favorable jusqu’à présent, le Madrilène ne comptant qu’un podium au Dutch TT, une victoire depuis la pole en 2018 en Moto3™ sur le chemin de la couronne. Il a terminé P5 en 2023 pour son meilleur résultat en MotoGP™ sur le circuit. En 2021, il se qualifie 14e, remonte à la 12e place en début de course avant de rétrograder à la 19e place et d’abandonner, conséquences de ses blessures contractées au Portugal plus tôt dans la saison. 7e en 2022, 6e au Sprint et 5e au GP en 2023, on n’en tirera pas pour autant des prévisions…

Quatre autres pilotes semblent en mesure de venir jouer les trouble-fêtes, à commencer  bien sûr par Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) qui, depuis Jerez, rentabilise bien ses week-ends de course. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Maverick Vinales (Aprilia Racing) sont également capables de très belles choses, bien qu’un peu moins réguliers pour le moment.

Mais pour écrire le huitième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 4542 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 26 boucles le dimanche, sur une piste au revêtement pas très abrasif caractérisée par des  enchainements  très rapides, surtout dans la seconde partie. Brembo dort sur ses deux oreilles, Michelin a apporté un pneu avant plus dur

Parmi les pilotes actuels à temps plein, 9 sont montés sur le podium à Assen en MotoGP, Marc Marquez (7), Viñales (4), Quartararo (2), Bagnaia (2), Bezzecchi (2), Miller (1), Joan Mir (1), Alex Rins (1), Aleix Espargaro (1), et 7 ont fait la pole, Marc Marquez (1), Johann Zarco (1), Bagnaia (1), Quartararo (1), Aleix Espargaro (1), Viñales (1) et Bezzecchi (1).

Les dernières éditions ont été remportées par Francesco Bagnaia (2023 et 2022), Fabio Quartararo (2021), Maverick Vinales (2019), Marc Marquez (2018) et Valentino Rossi (2017, sa dernière victoire).

Les records sont établis en 1’41.472 pour la pole position (Marco Bezzecchi) en 2023, et 319,8 km/h pour la vitesse (Andrea Iannone) depuis 2015 !

 

Côté météo, on devrait échapper à la pluie…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (Lorenzo Savadori est à nouveau Wildcard pour Aprilia) se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec du vent, un ciel plutôt couvert et des températures de 20° dans l’air et 34° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP1 1’32.246 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’32.401 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’32.063 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’32.405 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’31.993 Johann Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bezzecchi, Bagnaia, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’32.422 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Bezzecchi, Espargaro (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… le futur pilote officiel Ducati Marc Márquez s’élance le premier devant son frère Alex, alors que le futur pilote Tech3 Maverick Vinales reste dans son box.

Aleix Espargaro connaît un problème technique dès son box qui le fait chuter, puis s’élance pour quelques mètres avant de s’arrêter à nouveau en bord de piste.

Au niveau pneumatique, tout le monde est en médium à l’arrière, avec des tendres ou des medium à l’avant.

Marc Márquez inscrit une référence en 1’34.286 dans son deuxième tour lancé, tout de suite battu par Francesco Bagnaia en 1’34.225.

L’Espagnol reprend l’avantage en 1’33.693 au passage suivant, cette fois surpassé par Raul Fernandez, en 1’33.642.

Marc Márquez remet sur la table son ouvrage et affiche 1’33.004 dans son quatrième tour lancé, mais à nouveau Francesco Bagnaia reprend le leadership en 1’32.820… on a déjà hâte d’être en 2025, même si, finalement, le chrono de Pecco est annulé !

À l’issue du premier run, la hiérarchie est donc composée de Marc Márquez, Jorge Martin, Maverick Vinales, Enea Bastianini, Alex Márquez, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Nakagami, Augusto Fernandez, Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Johann Mir, Brad Binder, Luca Marini, Jack Miller et Alex Rins.

Du côté de Yamaha, Fabio Quartararo semble avoir roulé avec le nouveau moteur, reconnaissable grâce à son échappement court. Chacun des deux pilotes d’une M1 équipée ainsi, l’autre étant dotée de l’échappement long et du moteur normal.

A la reprise, Francesco Bagnaia s’empare du commandement en 1’32.625 et tout le monde améliore derrière lui, à commencer par les deux frères Márquez mais aussi Jorge Martin et Raul Fernandez.

À un quart d’heure du drapeau à damier, Pecco Bagnaia progresse en 1’32.401 au moment Marc Márquez se rapproche à 15/100, et on a vraiment l’impression d’un duel d’égos entre les deux futurs coéquipiers…

Avant l’affrontement final, le tableau présente Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Maverick Vinales, Alex Márquez, Jorge Martin, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Brad Binder, Marc, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Miguel Oliveira, Alex Rins, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Luca Marini, Lorenzo Savadori et Joan Mir.

Même si cette séance ne compte pas pour le passage direct pour la Q2, certains s’élancent dans le dernier un avec un pneu arrière neuf, voire un pneu tendre comme Fabio Di Giannantonio, Fabio Quartararo et Marco Bezzecchi. Ce n’est pas le cas de Francesco Bagnaia dont les pneus ont déjà 17 tours, et qui paraît ultra dominateur malgré l’opposition tenace de Marc Marquez

Logiquement dans ces conditions, Fabio Di Giannantonio réalise le meilleur temps, en 1’32.314, mais on peut se demander l’intérêt réel de la manœuvre… d’autant que, de toute façon, son chrono est finalement annulé.

Rendez-vous à 15h00 pour la Practice pré-qualificative !

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2024 à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Pays-Bas Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team