pub

Après une pause de trois semaines, que l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP a mise à profit pour effectuer des tests et des journées de roulage, Fabio Quartararo et Álex Rins se rendent au Circuit TT Assen, aux Pays-Bas, pour le GP des Pays-Bas de ce week-end, huitième manche du calendrier MotoGP 2024.

Le Monster Energy Yamaha MotoGP Team n’a pas chômé pendant les trois semaines de pause entre le GP d’Italie et le GP des Pays-Bas, puisque Fabio Quartararo et Álex Rins ont mélangé les genres, en effectuant deux tests privés à Valence, le premier partiellement contrarié par la pluie mais le second positif, et en participant au Track Day of Legends à Silverstone. Ces événements ont toutefois permis aux pilotes de conserver un état de forme optimal en vue de la huitième manche de la saison 2024 du MotoGP.

Le TT Circuit Assen a été spécialement construit pour le GP des Pays-Bas en 1955, mais Assen fait partie du calendrier du Championnat du monde de motocyclisme chaque année depuis 1949, lorsque la course se déroulait encore sur des routes publiques (à l’exception de 2020 en raison de la pandémie). Le circuit actuel d’Assen mesure 4,5 km et est souvent appelé « la cathédrale de la vitesse », car il est très apprécié des pilotes et des fans en raison de ses changements de direction rapides, associés à un mélange agréable de virages à grande et à petite vitesse (six à gauche et douze à droite). La chicane Geert Timmer, juste avant la ligne droite de départ et d’arrivée, est particulièrement spectaculaire, juste devant la tribune principale.

Fabio Quartararo aime beaucoup le circuit d’Assen, comme en témoignent les résultats qu’il a obtenus aux Pays-Bas jusqu’à présent. Lors de sa première année en Moto3 (2015), il y a décroché une deuxième place. Il a égalé cet exploit dans la catégorie Moto2 en 2018 et a enchaîné avec trois podiums en MotoGP : P3 en MotoGP™ en 2019 (depuis la pole) et une victoire en MotoGP™ en 2021. En 2022, il chute au virage 5 au 5e tour, entrant en collision avec Aleix Espargaro, puis rejoint mais chute à nouveau au virage 5 au 12e tour, se retirant de la course par la suite. En 2023, il a terminé P3 dans le Sprint pour son premier podium en Sprint, mais a chuté le dimanche.

Le Français occupe seulement la 13e place du classement général après le GP d’Italie, avec 32 points comme Raul Fernandez et 1 point devant le duo Franco Morbidelli / Miguel Oliveira, espère gagner des places au GP des Pays-Bas et au GP d’Allemagne avant d’entamer la trêve estivale. Chaque week-end peut rapporter jusqu’à 37 points, et la cible devant est matérialisée par Marco Bezzecchi, détenteur de 45 unités.

Comme d’habitude, un passage direct en Q2 dès vendredi semble primordial pour pouvoir aller taquiner le Top 5…

Fabio Quartararo : « Assen est l’un de mes circuits préférés. J’espère que nous pourrons être en Q2 dès le vendredi. Les essais privés effectués entre le GP des Pays-Bas et le GP d’Italie ont été positifs, donc nous espérons pouvoir nous battre pour de meilleures positions. »

Massimo Meregalli : « Le mauvais temps semblait nous suivre partout où nous faisions des essais cette année. Mais en fin de compte, nous avons réussi à faire le travail. Après le Monster Energy Track Day of Legends, nous avons rendu une visite supplémentaire au circuit de Valence, ce qui nous a permis d’avoir des données fraîches pour travailler lors de notre dernier effort avant la pause estivale. Jusqu’à présent, les prévisions météorologiques annoncent du beau temps pour le GP des Pays-Bas. C’est idéal pour nous, car cela nous permet d’utiliser le temps de piste disponible pour renforcer le travail que nous avons fait pendant les essais. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP