Avant le Sprint du Grand Prix des Pays-Bas à Assen, il restait un maximum de 481 points à inscrire alors que le championnat du monde MotoGP était mené par le champion en titre Francesco Bagnaia, 16 points devant Jorge Martín et 34 devant Marco Bezzecchi.
Ce dernier n’a laissé aucune miette à ses adversaires au pays des moulins à vent et des tulipes, avant de remporter un Sprint sans grand suspense. Il inscrit donc ainsi 12 points supplémentaires pour porter son total à 138, seulement 10 points derrière Jorge Martín qui a terminé 6e du Sprint.
D’un côté, cela rapproche le pilote du Mooney VR46 Racing Team à 31 points de la tête du classement général au lieu de 34. Mais le fait le plus marquant et peut-être que, face à Jorge Martin et Marco Bezzecchi qui écrasent certains weekends mais passent à côté de certains autres, Francesco Bagnaia a maintenant retrouvé la constance qu’il avait démontrée en deuxième partie de saison 2022 et en tire les bénéfices.
Ainsi, bien que terminant 2e de ce Sprint néerlandais, le leader actuel du championnat augmente son avance en la portant de 16 à 21 points !
Toujours quatrième au classement général, Johann Zarco augmente son écart de 51 à 60 points derrière le leader italien et voit revenir à 8 points un Brad Binder pourtant pénalisé pour un cheveu sur la zone verte derrière les vibreurs et qui perd ainsi 2 points dans l’opération.
Quant à Fabio Quartararo, il reste pour le moment 8e, toujours à portée de tir d’Aleix Espargaró qui lui concédait 2 points en arrivant aux Pays-Bas, et vient d’en perdre un supplémentaire.
Finalement, le ratio points obtenus/efforts fournis n’est sans doute pas à l’avantage du Sprint par rapport au GP…