pub

Après sa meilleure saison de MotoGP de son histoire, le département compétition d’Aprilia se prépare déjà pour 2023.

Les projecteurs sur la saison MotoGP ne sont éteints que depuis quelques jours, mais pour Aprilia Racing, le travail ne s’est jamais arrêté. Ce fut une belle saison de championnat pour l’équipe de Noale, enrichie par la première victoire en MotoGP, neuf podiums et deux pole positions qui ont propulsé Aprilia au sommet du championnat du monde de moto. Ce furent, de loin, les meilleurs résultats jamais obtenus par Aprilia en catégorie reine, dans sa brève histoire, mais maintenant, le constructeur italien a déjà commencé à se préparer pour une saison 2023 qui s’annonce cruciale.

Lorenzo Savadori était occupé avec l’équipe d’essai à Jerez de la Frontera pendant deux jours d’essais les 15 et 16 novembre. Dans des conditions mitigées, le pilote d’essai a tout de même pu boucler 134 tours, travaillant notamment sur de nouvelles configurations électroniques. Les données recueillies ont ouvert des perspectives de développement intéressantes pour 2023.

Dans le même temps, Aleix Espargaró et Maverick Viñales se sont envolés pour Cologne pour une journée de tests en soufflerie. Les études aérodynamiques ont permis à Aprilia de proposer des solutions innovantes qui dominent le pack en MotoGP et il y a encore beaucoup de choses en préparation pour les développements futurs. Aleix Espargaró et Maverick Viñales ont travaillé sur le premier prototype 2023, dont les caractéristiques seront analysées et affinées pendant la pause hivernale.

Miguel Oliveira et Raúl Fernandez ont également fait leurs débuts dans la soufflerie, après un remarquable premier contact avec la RS-GP à Valence. Pour les pilotes du team RNF, il s’agissait d’une séance consacrée à un test aérodynamique sur la nouvelle moto, à la recherche de la meilleure configuration en fonction des caractéristiques physiques et de la position de pilotage.

 

 

Mais il n’y a pas que le MotoGP. Avec le programme Factory Works, Aprilia Racing poursuit le développement des motos de sport destinées aux passionnés. Il s’agit d’une opération de personnalisation sur mesure destinée à offrir aux passionnés les plus avancés les sensations et les raffinements d’une véritable moto de course Aprilia.

Le plus récent des projets spéciaux Aprilia Racing, la RSV4 XTrenta, a enregistré une vitesse de pointe de 320 km/h lors des derniers tests, réalisés sur seulement un kilomètre, en combinant les données strictement liées à la vitesse aux caractéristiques de maniabilité et d’agilité en virage typiques des produits Aprilia. Ce résultat a été rendu possible par l’extraordinaire plateforme technique de la RSV4, la superbike qui a révolutionné le segment, vainqueur de sept titres mondiaux en WSBK où les techniciens d’Aprilia ont mis en œuvre l’expertise acquise en MotoGP, en introduisant une aérodynamique toute nouvelle et extrêmement avancée.

 

 

Hier, en partie à cause des limitations des tests et des conditions météorologiques, le travail sur la piste a été mis en veilleuse tandis que les opérations se poursuivent dans le département Racing où les ingénieurs analyseront les données recueillies tout au long de la saison et finaliseront les choix pour 2023. Aleix Espargaró et Maverick Viñales disposeront du nouveau prototype pour les essais officiels de Sepang, qui se tiendront du 10 au 12 février.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Red Bull KTM Tech3