La nouvelle l’a apparemment affecté, ce qui veut dire qu’il avait de réelles intentions de bien faire en Grand Prix, même en tant qu’invité cette année. Mais de wildcard, il n’y en aura pas en 2020, pour une saison que le paddock devra affronter à effectif réduit et en regardant de près ses sous. Jorge Lorenzo est déçu. Et il s’interroge sur la suite…
C’est officiel, Jorge Lorenzo ne pourra pas courir dans un Grand Prix cette année, comme d’ailleurs aucun de ses collègues pilote d’essai. D’invité sur la grille de départ de toutes les catégories en Grand Prix, il n’y en aura pas. Le patient MotoGP est encore fragile, tentant de se remettre de sa rencontre avec le Coronavirus.
Le pilote majorquin aurait dû être sur la Yamaha M1, selon ses intentions et celles de la société Iwata, le 5 mars, à Montmeló en tant que joker, mais lorsque le championnat du monde reprendra, il n’y aura aucune occasion de pouvoir y participer, même à une date ultérieure.
Interviewé par le journal AS, Jorge Lorenzo a commenté la décision de Dorna de ne pas inclure les invités en 2020 : « c’est dommage, car je voulais reprendre la course avec Yamaha à Montmeló et je ne pourrai pas le faire. Bien sûr, je voulais aussi le faire en bonne forme. Il aurait été fou de courir sans passer un test avant mais maintenant il n’est plus possible d’y participer. »
Des doutes sérieux pour la suite en 2021
Le quintuple champion du monde comprend la décision prise par l’organisation du Championnat du Monde. Mais tout de même, il avait un plan bien défini… « Courir pour courir n’a pas de sens. L’objectif était de le faire pour aider Yamaha avec quatre jours de sessions quasi consécutives. Afin de leur fournir toutes les informations possibles. D’ailleurs, ça aurait été décourageant de courir sans public, même si je l’aurais fait si j’avais été en bonne forme. »
Peut-être que nous pourrons le revoir dans une course MotoGP en 2021. Mais Lorenzo précise : « je vais devoir parler à Yamaha pour voir si nous continuerons à travailler ensemble dans l’équipe de test. Retour comme pilote titulaire ? C’est quelque chose auquel je ne pense pas maintenant et il est peu probable que ça se produise. » Por Fuera a reçu un coup sur la tête…