Après le Grand Prix du Portugal à Portimao, Paolo Simoncelli, à la tête de l’équipe SIC58 Squadra Corse engagée en Moto3, n’a pas mâché ses mots concernant Honda, le constructeur de ses motos. Lors du renouvellement du contrat l’été dernier, Honda avait fait des promesses de développement moteur et de modifications techniques qui, selon Simoncelli, n’ont pas été tenues.
Et en effet, la meilleure Honda, pilotée par Adrian Fernandez du Team Leopard, a franchi la ligne d’arrivée de la piste de Portimao en dixième position, à plus de 16 secondes du vainqueur Daniel Holgado de l’équipe GASGAS Tech3.
Paolo Simoncelli : « quand la couverture est courte, peu importe à quel point vous tirez dessus, quelque part, ça reste découvert »
Paolo Simoncelli a exprimé sa déception : « je dois critiquer Honda, le constructeur sur lequel notre équipe repose depuis des années. Lorsque nous avons renouvelé notre contrat en août, ils nous avaient promis des avancées en termes de moteur et de modifications techniques ».
« Hélas, les seules améliorations que nous avons pu constater proviennent des efforts de l’équipe pour alléger la moto au maximum. On s’efforce de « raccourcir les tractions » pour tenter de nous mettre au niveau des KTM » signale-t-il avant de conclure : « quand la couverture est courte, peu importe à quel point vous tirez dessus, quelque part, ça reste découvert. Je croyais que les Japonais ne promettaient rien sans certitude, mais je me suis trompé. » Décidément, ce n’est pas une époque faste pour Honda qui souffre tant en MotoGP qu’en WSBK sans parler des catégories intermédiaires.