Paolo Simoncelli a donné son avis sur cette interrogation qui taraude le paddock : quelles conséquences va avoir l’absence de Valentino Rossi sur l’intérêt porté aux Grands Prix moto ? Normalement, ça devrait bien se passer avec une catégorie où les valeurs se sont à ce point resserrées qu’il devient de plus en plus compliqué d’élaborer des pronostics à chaque dimanche de course. Cependant, si le spectacle est garanti, le spectateur ne l’est pas pour autant. Ce dernier aime aussi un personnage charismatique. Or, dans un paddock bien rangé où la communication cadrée a remplacé les réactions spontanées, c’est compliqué d’en trouver un, du moins selon le père d’un feu Marco qui était étincelant…
Paolo Simoncelli a amené le sujet de la relève de Valentino Rossi après sa retraite actée sur le terrain du cœur. Car sur celui du suspense sur la piste, le promoteur Dorna semble avoir fait le job pour nous le servir à chaque meeting. Le niveau des pilotes comme celui de la compétition n’a sans doute jamais été aussi élevé. Et pourtant, on semble craindre de manquer de quelque chose avec un Doctor sorti des rangs.
Paolo Simoncelli : « je ne vois pas de mecs qui ont du charisme«
Cette préoccupation, Paolo Simoncelli l’a apparemment identifiée. Il la définit ainsi : « il y a certainement beaucoup de jeunes gars qui marqueront l’histoire dans les 10 prochaines années. Mais je pense que remplacer Valentino, pas tant le champion que le personnage, est vraiment difficile. Honnêtement en ce moment je ne vois pas de francs-tireurs ».
Il ajoute sur mowmag : « je vois des hyper-professionnels qui pourtant transmettent peu quand ils parlent en public. Ils ont tous l’air déprimés, ils ont l’air de lire quelque chose de déjà écrit sans transmettre aucun enthousiasme. Avec mon fils, c’était différent. Et c’est peut-être celui-là qui manque. En ce moment je ne vois pas de mecs qui ont ce charisme-là ». A méditer ?