A la suite du report du Grand Prix d’Italie, le responsable du circuit du Mugello, Paolo Poli, a envoyé son soutien aux fans et promet une célébration « extraordinaire » lors du retour des courses du Championnat du Monde.
L’activité sportive n’est pas récente en Toscane, car déjà en 1914 une course eut lieu sur les routes des alentours de Scarperia. Dans les années 1970 vit le jour l’« Autodromo Internazionale del Mugello » qui fut acheté quelques années plus tard par la Scuderia Ferrari pour y faire des essais de F1, et accessoirement organiser le grand Prix d’Italie moto. Certains estiment son tracé un des plus beaux du monde, du niveau par exemple de Phillip Island et Spa.
« Nous avons espéré jusqu’à présent que la terrible situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons depuis le début du mois de mars puisse être résolue rapidement », a déclaré Paolo Poli.
« Malheureusement, cela n’a pas été le cas : au cours des
dernières semaines, l’urgence sanitaire s’est tellement intensifiée
que nous avons été obligés – malgré nous – de reporter le
« Gran Premio d’Italia Oakley » prévu initialement au
Mugello le 31 mai. »
« Nous nous concentrons maintenant sur nos spectateurs, nos fans, nos équipes et notre personnel professionnel qui, à tous les niveaux, ont toujours garanti le plus haut niveau d’organisation. Nous sommes tous actuellement soumis à une épreuve très difficile. »
Poli reste convaincu que le Mugello pourra mettre en place un Grand Prix d’Italie « d’une force, d’une cohésion et d’une renaissance extraordinaires, une fois que l’Europe et le reste du monde auront surmonté le pire de la crise sanitaire. »
« Sachant que l’avenir ne sera facile pour personne, nous sommes tout aussi sûrs que nous reviendrons tous plus forts qu’avant », a-t-il déclaré. « Pour notre part, nous travaillerons dur pour faire en sorte que la prochaine, quelle que soit la date, soit une édition d’une force, d’une cohésion et d’une renaissance extraordinaires parce que « almugellononsidorme* », jamais ! »
*« Au Mugello on ne dort pas »
Jusqu’à présent, l’Italie a enregistré plus de 130 000 cas de Covid-19 et plus de 16 000 décès, soit le nombre le plus élevé au monde.
Source et photos © Autodromo Internazionale del Mugello