pub

Paolo Pavesio

Depuis janvier 2025, les rênes de Yamaha Racing ont été confiées à un nouveau patron, l’Italien Paolo Pavesio, qui succède à Lin Jarvis. Ce dernier, comme un sage mentor, continuera à prodiguer ses conseils en tant que conseiller en sport moto pour Yamaha. Dans le paddock, le développement d’un moteur V4, officiellement confirmé par Yamaha depuis septembre, bruisse comme un vent de changement. Mais son souffle sera-t-il ressenti sur la piste ?

Yamaha poursuit activement le développement de son nouveau moteur V4 destiné à équiper ses MotoGP. Si le projet est sur les rails, Paolo Pavesio, le nouveau directeur de Yamaha Racing, a tempéré les attentes quant à une introduction rapide en course.

Pavesio a ainsi souligné : « le projet ne concerne pas un moteur, il s’agit de la moto dans son ensemble, qui est en concurrence avec la configuration actuelle. Nous sommes dans une démarche de compétition, pas dans un projet de série avec des étapes et une date limite ».

Pavesio dans la voiture de société Yamaha en Thaïlande

Paolo Pavesio : « le plus tôt sera le mieux et les concessions nous en donnent la possibilité »

Il ajoute sur Speedweek : « à un moment donné, la MotoGP V4 peut écraser la moto existante. C’est très excitant : d’un côté, la moto actuelle essaie de rattraper la concurrence, et le projet V4 est sur sa propre voie. Pour atteindre notre objectif, le contrôle est central. Ce sont les mêmes techniciens, il faut qu’ils aient l’œil pour tout. »

Quant à la date de lancement de ce V4 sur la piste, Pavesio a répondu : « le plus tôt sera le mieux », avant de préciser : « Ce que je peux dire, c’est que nous ne participerons certainement pas à une course V4 en tant qu’équipe de course régulière en 2025. Le recours aux wild-cards est souhaitable, ce qui pourrait être envisageable dans la seconde moitié de la saison 2025. Les concessions nous en donnent la possibilité et c’est bien d’avoir ce règlement. »

En 2025, les pilotes officiels titulaires de la M1 ne pourront goûter au V4 que lors des essais. Le pilote d’essai, Augusto Fernandez, sera probablement celui qui utilisera la nouvelle génération de Yamaha dans une course MotoGP pour la première fois cette année.

Fernandez, pilote d'essai de Yamaha, pourrait utiliser la V4 comme pilote wildcard en 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP