Paolo Ciabatti a le temps de faire le point sur le passé, le présent, et le futur du paddock MotoGP, contraint de rester confiné. Un chômage technique qui coûte cher, tellement d’ailleurs qu’un plan de sauvegarde a été adopté à hauteur de 4,5 millions d’euros. Une démarche responsable et solidaire pour passer cette crise de la moins mauvaise des façons possibles. Pendant ce temps, les parties échangent sur des sujets aussi divers que variés. Pris dans le mouvement, le directeur sportif Ducati a une pensée pour Jorge Lorenzo…
Jorge Lorenzo est toujours dans le milieu et à ce titre il reste un sujet d’actualité dans le paddock. Por Fuera devait être un retraité mais il sera un pilote d’essai pour une usine Yamaha qu’il connaît bien puisqu’il lui a apporté trois titres mondiaux en MotoGP. Ceci avant de la quitter pour Ducati où il a connu quelques victoires. On connait la suite avec Honda, qui nous fait aujourd’hui boucler la boucle avec la marque d’Iwata.
On prête au Majorquin l’ambition de revenir à la compétition, cette année de pilote test n’étant finalement qu’un alibi… L’intéressé nie, mais en laissant toujours une porte ouverte. Dernièrement, il a même assuré qu’en cas de revirement au sujet de sa semi-retraite, il croulerait sous les propositions… Dont celle de Ducati ? Paolo Ciabatti intervient, pour mettre le holà : « d’abord, cela ne m’a pas surpris qu’il ait accepté la proposition de Yamaha en tant que pilote d’essai. Nous savions que Jorge ne se sentait pas bien avec Honda et il avait également été blessé. Il n’avait pas complètement abandonné l’idée de rester lié à notre environnement, alors quelle meilleure idée que de reprendre la moto avec laquelle il a remporté ses 3 championnats du monde en MotoGP ? »
Certes, mais quid du fait de revenir à plein temps ? L’Italien répond en partant du postulat de sa wildcard à Barcelone : « si la saison avait commencé normalement, il se serait présenté à un Grand Prix sur une piste qu’il aime mais sans l’habitude que vous avez lorsque vous courez tous les 15 jours. Il aurait donc été intéressant de voir ce qu’il aurait pu faire. »
Dans le cas où le Grand Prix ait lieu et qu’il révèle un Lorenzo étincelant, Ducati, qui n’a fait signer encore aucun de ses pilotes pour 2021, lui ouvrirait-il à nouveau ses portes ? La réponse est cinglante : « il est maintenant pilote Yamaha. Non, je dirais que c’est bien comme ça. »
On rappellera qu’Andrea Dovizioso, actuel fer de lance des rouges n’a pas caché qu’il se posait des questions sur la suite de sa carrière du fin fond de son confinement. De leurs côtés, Petrucci, Miller et même Zarco sont encore sans perspective assurée.