pub

L’armée rouge Ducati est arrivée à Assen la tête basse après une cuisante déception vécue le week-end précédent dans la plaine du Sachsenring. Son chouchou Pecco Bagnaia y avait pris une valise permettant au leader du championnat et tenant du titre Fabio Quartararo de se faire la malle au classement général. Mais le rebondissement d’un Grand Prix des Pays-Bas qui a vu le Français se prendre les pieds dans le tapis a montré que cette saison n’était pas encore bonne à jeter au panier pour la marque dont les cadres ont repris du poil de la bête. Ainsi, Paolo Ciabatti rappelle que, pour le pilote Yamaha, l’affaire n’est pas encore dans le sac.

C’était ce qu’il fallait à Ducati pour partir en vacances estivales avec un moral de vainqueur préservé jusqu’à la rentrée. Au Grand Prix des Pays-Bas, Pecco Bagnaia a concrétisé et s’est remis en selle d’autant mieux que Fabio Quartararo est tombé de la sienne. L’Italien a parachevé le dimanche à Assen une œuvre commencée les jours précédents avec le record de la piste et la pole position. « Pecco a gagné de manière fantastique, Quartararo a chuté, repartant ainsi avec zéro point : l‘écart avec le Français est désormais de 66 points, avant Assen il était de 91, en tout cas il y en a beaucoup mais ça peut se faire » s’est réjouit le directeur sportif en tunique rouge Paolo Ciabatti en faisant le bilan de l’escapade batave.

L’espoir est le dernier à mourir et Ciabatti a souligné : « nous considérerons le championnat fermé uniquement lorsque nous n’aurons plus la possibilité arithmétique de nous battre pour la victoire » dit l’Italien. « Les chutes de Bagnaia en Espagne et en Allemagne ont pesé lourd, aussi parce que nous nous sommes montrés compétitifs sur tous les circuits. Nous avons eu quelques problèmes lors des premières courses de la saison en raison d’un certain manque de jeunesse de la nouvelle moto, mais il reste neuf courses et il reste beaucoup de points, le championnat est toujours ouvert ».

Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti : « la régularité est ce qui compte aujourd’hui« 

Il ajoute : « Bagnaia est un pilote très talentueux, mais c’est aussi un garçon avec une capacité d’introspection et d’autocritique, des caractéristiques qui l’ont amené à trouver la force de recommencer à gagner avec l’équipe. L’accident entre Quartararo et Aleix Espargaró a clairement facilité les choses, mais Pecco a très bien géré la course, terminant devant Bezzecchi, qui était l’autre bonne surprise de ce week-end ».

Lors des six dernières courses, Francesco Bagnaia a alterné deux résultats : la victoire ou la chute. Le Piémontais a besoin de persévérance pour vraiment se battre pour le titre contre Fabio Quartararo et Aleix Espargarò. « Je pense que la régularité est ce qui compte aujourd’hui », a d’ailleurs aussi précisé le même Paolo Ciabatti lors d’une conférence de presse à Assen. « Si vous regardez le classement, et si vous regardez Fabio et Aleix, ils ajoutent des points dans tous les Grands Prix, ils sont parmi les rares qui n’ont pas fait zéro et font un travail incroyable ».

En tant qu’équipe, il n’y a pas de comparaison, il manque un fer de lance, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : « nous avons gagné six courses sur onze, nous avons été en pole huit fois sur onze courses, il y a toujours une Ducati en première ligne, toujours une Ducati sur le podium et nous sommes en tête du championnat des constructeurs » rappelle Ciabatti. Une domination que l’on ne voit dramatiquement pas du tout en MotoGP au classement du championnat pilotes…

MotoGP, Paolo Ciabatti

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team