Paolo Ciabatti, directeur sportif chez Ducati, ne cachait pas son soulagement à Valence de voir la hiérarchie naturelle respectée en MotoGP, avec ses couleurs rouges officielles célébrant le titre mondial avec l’implacable Pecco Bagnaia, face au pavillon privé Pramac représenté par l’incandescent Jorge Martin. Reste que le message pour l’avenir est passé : l’usine Ducati peut être battue par ses alliés qu’elle arme aussi bien qu’elle, ce qui est tout à son honneur. Et cela n’a évidemment pas échappé à celui qui arrive dès demain, mardi, dans le box Gresini : Marc Marquez.
L’ivresse de la célébration d’une saison historique pour Ducati n’est pas encore totalement dissipée qu’il va falloir en faire vite le deuil, pour commencer l’exercice 2024. Dès ce mardi, en effet, l’intersaison de la prochaine campagne va commencer avec une journée de test sur le champ de gloire de Valence, mais pour la marque de Borgo Panigale, ce sera le début d’un grand défi : celui de l’accueil, préliminaire à l’acceptation dans son clan, d’un Marc Marquez qu’il faudra gérer.
Marc Marquez n’a pas caché qu’il acceptait de quitter sa toison d’or d’officiel Honda pour le treillis commando du mercenaire Gresini uniquement dans le but de relancer sa carrière et retrouver le sommet avec la moto du moment. Ce qui veut dire faire fi de la hiérarchie établie dans le clan de la marque italienne depuis ces dernières saisons.
Paolo Ciabatti : « ceux qui ont gagné la coupe ont ce grade de capitaine »
Pour lui, un Pecco Bagnaia désormais à présent double champion du monde consécutif, et un Jorge Martinez à présent aussi incisif et affamé que lui, ne sont que ses prochaines cibles. Il s’est déjà fait un ami au sein de la marque avec Marco Bezzecchi depuis les derniers événements de Valence. Autant d’éléments qui confirment le ressenti d’un Gigi Dall’Igna communiqué dès qu’il est devenu officiel que l’octuple champion du monde rejoindrait son frère Alex chez Gresini : l’intégration de Marc Marquez dans le dispositif Ducati relèvera du vrai challenge en termes d’encadrement et de gestion pour son staff.
Une partie qui relève de la fonction de Paolo Ciabatti. Et à l’arrivée de Valence, il a commencé son travail en envoyant ce message fort : « quiconque ne croyait pas en Pecco Bagnaia avait tort. Depuis la dernière partie de 2021, il est le seul à toujours se battre devant. Quelques chutes de trop, mais en regardant le reste du groupe, je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’autre qui ait fait la même chose ».
Il parle aussi de Jorge Martin : « nous l’avons signé quand il était en Moto 2, mais nous le suivions déjà depuis la Moto 3 car nous avons tout de suite vu en lui un champion. En 2023, il a confirmé sa vitesse et je pense qu’il sera bientôt au sommet du monde ». Puis il en vient à la nouvelle recrue … Marc Marquez ? Nous y réfléchirons à partir de mardi, en attendant nous célébrons. Pecco Bagnaia est-il le capitaine dont l’équipe avait besoin ? Ceux qui ont gagné la coupe ont ce grade. Il n’y a pas de discussions de ce point de vue ». Et il conclut sur GPOne : « Marc Marquez devra composer avec lui ».
Résultats de la course MotoGP du GP de Valence
Classement final MotoGP 2023
Crédit classement motogp.com