pub

Il y a plusieurs jours, quelques personnes de chez Ducati discutaient à bâtons rompus de divers sujets d’intersaison, et l’intérêt d’avoir Jorge Lorenzo comme pilote d’essai fut évoqué. Il ne s’agissait nullement d’une discussion de travail, mais plutôt d’échanges informels entre collègues. Le côté positif de la venue de Lorenzo aurait été l’aide apportée à l’essayeur habituel Michele Pirro, chargé de la MotoGP et de la Superbike. Le côté négatif aurait pu être la rémunération demandée par le champion espagnol.

En fait cette idée resta au niveau de l’hypothèse car la Direction ne fut pas intéressée. Jorge ne fut donc pas contacté à ce sujet, ni son manager Albert Valera. Pour que les choses à ce sujet soient bien claires, Paolo Ciabatti, Directeur sportif de Ducati Corse, a précisé depuis la Californie où il se trouve actuellement avec Cal Crutchlow : « Il ne se passe rien dans ce domaine. Il est inexact que Jorge ait des discussions avec nous pour être pilote d’essai. »

Ducati Corse a un contrat à long terme avec le pilote d’essai Michele Pirro, qui fait ce travail à la plus grande satisfaction du constructeur de Bologne depuis 2013. Et après le départ de Casey Stoner il y a un an, il n’y a pas de deuxième pilote d’essai MotoGP pour le moment. Stoner s’était plaint que Ducati n’avait pas été suffisamment sensible à ses idées.

Il reste donc à Jorge Lorenzo une bonne opportunité comme pilote d’essai chez Yamaha s’il décide de poursuivre sa carrière dans ce domaine ingrat, car il faut aligner énormément de kilomètres, souvent seul et sur des pistes pas toujours très propres, avec un service de sécurité minimum.

Yamaha devra donc investir une somme importante en peu de temps pour amener son équipe d’essai européenne, qui jusqu’à présent était légèrement en retrait, au niveau de celles de Honda, Ducati, Suzuki et KTM, surtout si c’est Jorge Lorenzo qui est retenu en tant que pilote d’essai.

Photos © Ducati et Twitter Paolo Ciabatti

Source partielle : Speedweek.com

Voir également : Roadracingworld.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team