Chez Ducati, on reste partagé entre deux sentiments en regardant le déroulé de cette saison. D’une part, la satisfaction de compter cinq victoires et d’avoir une GP18 en mesure de jouer partout le podium. Une constance inédite pour une Desmosedici. Et la frustration de voir un préjudiciable partage des points entre un Lorenzo qui a concrétisé à trois occasions et un Dovizioso par deux fois victorieux. Car, pendant ce temps, Marc Marquez concentre son offensive pour mieux caracoler en tête du championnat…
Par ailleurs, chez les rouges, on verra partir Jorge Lorenzo vers cette même écurie Honda. Pour autant, cette situation ne change pas l’estime que porte Ducati à son compatriote Dovizioso qui sera, pour les deux prochaines années, la figure de proue de l’usine de Borgo Panigale. Le directeur sportif Paolo Ciabatti est convaincu que le numéro 04 est de la même trempe que Marquez Rossi et Lorenzo.
Il déclare : « Andrea est l’un des rares vrais pilotes en MotoGP ». Certes, mais il y aussi ce diable de Marc Marquez… « Peut-être que seul Marc Márquez est meilleur que tous les autres pilotes. Parce qu’il est capable de contrôler la moto d’une manière particulière. Márquez était compétitif partout cette année. Partout ! Aucun autre pilote n’a réussi ça. Même si nous n’aimons pas le style de pilotage de Marc. Nous avons ouvertement déclaré que nous n’aimons pas la façon dont il utilise parfois les autres pilotes pour arriver à ses fins. Mais personne, même ses adversaires, ne peut nier qu’il est un pilote avec un talent très extraordinaire ».