La saison 2020 n’est pas encore lancée et son début est espéré pour le 19 juillet du côté de Jerez. Mais le marché des transferts, lui, n’a jamais fermé. Confinement ou pas, les négociations ont continué, et abouti, comme l’a brillamment montré Suzuki en fidélisant ses deux pilotes Rins et Mir en pleine pandémie du Covid-19. Le duo espagnol avait été précédé par Marc Márquez qui a signé pour quatre ans de plus chez Honda, et par Yamaha, qui a ancré dans son camp Maverick Viñales et Fabio Quartararo pour deux ans. Et Ducati ? A force d’attendre, la décision va s’imposer d’elle-même, ce qui n’est pas forcément bon pour la marque…
Paolo Ciabatti a refait un point sur ses possibles options de constituer son équipe pour 2021 et au-delà. Une évaluation rapide, car le directeur sportif de Ducati reconnaît qu’il n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, sauf à s’adonner au jeu des chaises musicales entre ses cinq pilotes déjà sous contrat…
Il explique ainsi : « si nous regardons les autres pilotes qui n’ont pas encore signé de contrat pour la saison à venir, nous ne voyons personne qui s’impose pour le moment » commente l’Italien qui écarte donc une éventuelle opportunité Pol Espargaró… « Cela signifie que les meilleurs pilotes MotoGP disponibles pour l’avenir sont déjà dans la famille Ducati », reconnaît Ciabatti.
Il en profite donc pour regarder de près ce club des cinq : « nous avons Andrea et Danilo dans l’équipe d’usine. D’un autre côté, nous avons Jack et Pecco, plus Johann chez Avintia » rappelle l’Italien. « Nous n’avons pas encore pris de décision. Cependant, nous pensons que si nous avions une continuité sur au moins un côté du box, ce serait une bonne chose. Il vous faudra certainement un certain temps avant de pouvoir piloter une Ducati à l’avant du Championnat du Monde MotoGP. Nous avons vu au cours des tests d’hiver que Zarco a progressivement augmenté de rythme. Mais vous ne pouvez pas sauter sur la Desmosedici et gagner tout de suite, surtout si vous avez de l’expérience avec d’autres motos. »
« Jorge Lorenzo n’est pas un candidat pour nous »
Le Français, qui a tout à prouver chez Ducati, n’est donc pas en tête de liste… Mais une opportunité ne peut-elle tout de même pas venir de l’extérieur du sérail ? Les regards se tournent évidemment du côté d’un ancien pilote… Mais Ciabatti met fin à toute illusion : « pour nous, Lorenzo est hors de question. Il a signé pour Yamaha et il veut seulement être un pilote d’essai et ne plus participer à une saison complète. C’est peut-être la meilleure méthode pour lui. Il peut s’amuser à faire de la moto. Mais non, Jorge n’est pas un candidat pour nous » assure-t-il à Günther Wiesinger de Speedweek.com.
Et la relève ? Encore trop fraîche… « Les pilotes rapides peuvent apparaître dans le Championnat du Monde Moto2 cette année, mais ils ne seront pas pris en compte pour une équipe d’usine MotoGP. Une équipe d’usine a un objectif différent de celui d’une équipe de clients qui est censé créer des talents. Dans l’équipe d’usine, vous avez besoin de pilotes qui peuvent gagner des courses tout de suite. Nous avons une partie de cette variété sous contrat. En trouver de meilleurs n’est pas facile. Par conséquent, les pensées pour l’équipe d’usine Ducati pour 2021 se limitent aux cinq pilotes que nous avons déjà sous contrat. »
Les dernières rumeurs présentent les négociations entre Ducati et Dovizioso comme une partie délicate et un Jack Miller qui tient la corde pour passer de Pramac au team usine. Quant à Petrucci, il pourrait même aller en WSBK…