L’incident a été furtif et dès le virage 2 peu après le départ du Grand Prix d’Italie. On y a vu un Marc Márquez en grande délicatesse avec une Honda lancée à grande vitesse se dégageant le chemin dans le peloton de tête en contraignant, notamment, Danilo Petrucci à virer au large. Alors troisième, celui qui est promis comme le futur équipier de Dovizioso a rejoint la piste neuvième et s’est vu contraint, à cet instant, à cravacher pour remonter. Un fait de course que n’avale pas le staff officiel Ducati…
Car Petrux a dû solliciter ses pneus pour remonter aux avant-postes, ce qui lui a coûté sa fin de course. Et comme il est sans doute un futur pilote dans le team usine, ce dernier fait bloc derrière son pilote. Le patron de la marque lui-même a lancé ses pics à l’encontre de Marc Márquez. Et ce dernier subit à présent les foudres du directeur sportif Paolo Ciabatti : « Marc est un pilote avec un immense talent, mais il a déjà montré à plusieurs occasions, et notamment en Argentine, qu’il ne considérait pas vraiment ses collègues sur la piste ».
Il poursuit : « il a la faculté de se sortir de situations incroyables qui feraient tomber tous les autres pilotes. Il plonge aussi à l’intérieur des virages alors que les pilotes s’y inscrivent déjà, et ça, ce n’est pas bien. Je crois qu’il devait montrer un peu plus de respect et il ne doit pas se comporter comme il l’a fait avec Petrucci. Il a ruiné sa course ».
Là-dessus, il termine en ayant une pensée pour les officiels : « le souci est aussi l’évaluation faite sur certains comportements dont la valeur dépend de qui est mis en cause. Si par exemple, en Italie, cela avait été Rossi à la place de Petrucci, alors Márquez aurait été sous investigation. Dans ce cas, il n’y a rien eu. Et ça nous laisse pour le moins perplexe ». Pour être clair, selon Ducati, il y aurait deux poids deux mesures.