Paolo Ciabatti a profité de ce Grand Prix de France pour faire un point dans les coulisses sur son clan Ducati, composé de quatre teams et donc huit machines. Au sein du team usine, l’avenir est prédit par contrat jusqu’à fin 2024, mais il est des baux qui se terminent dès cette année et notamment chez la gare rapprochée Pramac. Pour Gresini et VR46, des marges de manœuvre existent aussi. Voici comment le directeur sportif voit les choses, et notamment pour notre Johann Zarco.
Les confidences de Paolo Ciabatti ont été faites sur Speedweek et on apprend notamment ceci : « selon toute probabilité, l’équipe d’usine et l’équipe Pramac resteront inchangées ». Il précise : « je dis « très probablement » parce que Zarco a un contrat d’un an. Avec lui, nous déciderons un peu plus tard ». Un échéance tardive qui nous amènera a priori à fin août : « oui, c’est pourquoi nous n’avons même pas commencé cette discussion en interne. Johann montre de bonnes performances » évalue l’Italien.
Paolo Ciabatti : « on sait que Yamaha s’intéresse à Martin et à Bezzecchi »
L’horizon semble donc clair et la mer calme, mais Paolo Ciabatti sait que tout ceci peut être trompeur : « maintenant tout le monde devine ce qui peut arriver sur le marché des transferts. On sait que Yamaha s’intéresse à Martin et à Bezzecchi. Cela amène les gens à nous poser des questions. Nous ne pouvons que répondre que nous sommes très satisfaits de la performance de Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Comme de Luca Marini, qui est sous contrat avec l’équipe VR46, donc pas avec Ducati. Et Alex Marquez et Di Giannantonio qui ont des contrats avec Gresini Racing ».
Il termine : « Marco Bezzecchi et Luca Marini réalisent de belles performances. Ils sont satisfaits du package qu’ils ont et ils sont satisfaits de leurs équipes Il est donc très tôt pour nous de penser à quelque chose de concret. Lorsque nous parlons avec la VR46, ils disent qu’ils sont satisfaits de la moto et du support technique que nous fournissons. Et l’équipe est contente des deux pilotes et nous sommes contents d’eux ». S’il y a changement, cela ne sera donc pas à l’initiative de Ducati qui a pourtant dit en début de saison, par la voie du patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna que le continent de huit Desmosedici ne saurait être pérenne.