2017 aura été une belle saison pour Ducati grâce à la révélation d’un Andrea Dovizioso auteur de six victoires. Un spectacle regardé par un Jorge Lorenzo nouveau venu après avoir traversé le pont d’or construit par les rouges. Sauf à démontrer que le Majorquin ignorait sciemment l’information de son stand à laisser passer son équipier, la cohabitation entre les deux hommes s’est bien déroulée. Bien mieux qu’en 2016 où un Iannone bousculait jusqu’à l’excès Dovizioso. Et Paolo Ciabatti explique pourquoi…
Andrea Iannone a-t-il des amis dans le paddock ? On ne sait plus vraiment. Kevin Schwantz ne rate pas une occasion pour remettre en cause sa présence chez Suzuki. Et chez Ducati, c’est le directeur sportif qui décoche à son tour une flèche vers Joe le Maniac : « La situation vécue entre Iannone et Dovizioso ne peut être comparée avec celle entre Dovizioso et Lorenzo. Jorge est différent. Lorsque Iannone arrive dans une équipe, il a tout de suite une approche de rebelle. C’est un pilote qui crée immédiatement des tensions ».
« Jorge et Dovi se connaissent bien, ils pilotent depuis des années en MotoGP. Ils se respectent beaucoup et même s’ils veulent tous les deux se battre pour la victoire, cela ne m’inquiète pas. Il pourrait bien sûr y avoir des tensions, mais ils partagent un respect mutuel » jure sur Tuttomotoriweb celui qui, comme le reste du team officiel Ducati, a encore en mémoire le dernier virage du Grand Prix d’Argentine 2016… Moment où Iannone, pour une seconde place a coupé en deux son équipier, sabordant une belle course des Desmosedici officielles.
« Ils ne feront pas des choses folles sur la piste » précise d’ailleurs Ciabatti. « Lorsque deux pilotes se respectent, vous êtes à peu près certain que rien de mal n’arrivera. L’an dernier, il y a eu parfois quelques situations à gérer, mais on les a clarifiées sans délai ». Rendez-vous en 2018…