Paolo Ciabatti, désormais à la barre du projet motocross de Ducati, n’a pas pour autant détourné son regard de l’arène enflammée du MotoGP, et encore moins en vue d’une saison 2025 qui s’annonce aussi piquante qu’épicée avec les duettistes Marquez et Bagnaia partageant le garage Lenovo Ducati.
Paolo Ciabatti, ancien directeur sportif de Ducati Corse en MotoGP, désormais à la tête du projet Ducati Corse Off-Road, s’est exprimé sur la dynamique qui s’annonce au sein de l’équipe Ducati avec l’arrivée de Marc Marquez et qui suscite à la fois excitation et curiosité.
« L’année dernière, nous avons remporté 19 courses sur 20, à l’exception d’Austin, où Viñales sur une Aprilia a été le seul à briser notre série. Nous avons donc montré que nous avions la moto de référence », explique Ciabatti.
Avec l’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe, la dynamique interne devient encore plus intéressante, avec deux pilotes très rapides et motivés pour remporter le championnat du monde. « Pecco Bagnaia l’a joué l’année dernière, et maintenant il voudra reprendre le numéro un, tout comme Marc Marquez a prouvé en 2024 qu’il peut être à nouveau compétitif avec Ducati. Les deux voudront s’affirmer, et je pense que ce sera une saison très intéressante pour les spectateurs et les promoteurs », ajoute-t-il sure GPOne. La perspective d’une telle rivalité au sein d’une même équipe promet d’attirer beaucoup d’attention.
Paolo Ciabatti : « nous parlons de deux professionnels »
Ciabatti met également l’accent sur le fait que, bien que cette cohabitation puisse créer des tensions, elle n’affectera pas la manière dont l’équipe travaille ensemble. « Il est tout à fait normal qu’il y ait une entente concernant le développement de la moto et le choix de la configuration à utiliser. Il ne faut pas oublier que le moteur sera gelé pour 2025 et sera également utilisé en 2026. Il est clair qu’ensuite les choses changeront, mais nous parlons de deux professionnels. Je suis convaincu qu’ils maintiendront le niveau d’équité attendu de deux champions », conclut-il.
Ainsi, même avec la présence de deux pilotes de premier plan chez Ducati, Ciabatti est confiant que la collaboration entre Bagnaia et Marquez se déroulera dans un esprit de professionnalisme et de respect mutuel, avec l’objectif commun de pousser la Ducati à son meilleur potentiel. La saison 2025 promet donc de nombreux rebondissements, et Ducati pourrait bien se retrouver au centre de l’attention avec cette confrontation interne explosive.