Carmelo Ezpeleta a donné sa feuille de route en quatre itinéraires matérialisant l’espoir de vivre, malgré tout, une saison 2020 de MotoGP. Le patron de Dorna avait auparavant mis au point, avec les acteurs du paddock, un plan de sauvegarde d’activité à temps limité. Il faut maintenant attendre ce que le coronavirus décidera et comment il va influencer les pays sur leur procédure de déconfinement. Reste que les conséquences économiques et sociales sont déjà subies par les constructeurs qui vont revoir leurs investissements. Une fatalité que Paolo Ciabatti confirme pour Ducati…
Par temps de crise et avec les nuages noirs d’une austérité qui va encombrer un ciel jusque-là bleu, la marque au ton rouge refait ses comptes. Paolo Ciabatti, le directeur sportif a ainsi mis à jour la position de son employeur dans un entretien avec Skysport : « nous avons donné notre avis à Dorna, nous lisons ce qui se passe en Formule 1, et l’hypothèse la plus optimiste comme la plus probable est de commencer en août en Autriche. Et si la Formule 1 réussit à huis clos, le MotoGP peut aussi le faire » commence l’Italien.
« L’objectif est de disputer une dizaine de courses cette année, en dessous du nombre minimum prévu par le règlement, désormais dépassé en raison de la situation exceptionnelle. Le championnat est valable même si les courses ne sont que de 10 ou 8. L’objectif de Dorna est de comprendre le plus rapidement possible quels pays pourront accueillir des courses de MotoGP et, si le nombre est limité, peut-être même envisager de participer à deux Grand Prix sur le même circuit en deux week-ends successifs. Nous devrons prendre toutes les mesures appropriées avec des masques, des gants, des tampons et des tests sérologiques. Nous espérons d’août à septembre entamer un championnat sous une forme réduite qui aurait encore sa validité. »
Ciabatti annonce également de lourdes coupures du point de vue des investissements en MotoGP, à commencer par le salaire des pilotes : « Ducati est fermé depuis mi-mars, nous ne produisons pas de motos, les concessionnaires sont fermés et les employés à domicile, donc c’est une situation difficile, comme dans le secteur automobile où les résultats sont inquiétants, pour ne pas dire tragiques. Nous devrons ajuster les investissements dans la compétition, en fonction du chiffre d’affaires, à commencer même si je risque d’être impopulaire, en intervenant sur le salaire des pilotes. »
« Je ne pense pas que les chiffres auxquels nous nous sommes habitués quand tout allait bien seront disponibles à l’avenir, car il y aura une crise économique mondiale et nous devrons tous nous adapter. Nous souffrons tous, c’est pourquoi il est essentiel de recommencer même avec un championnat réduit. Carmelo Ezpeleta fait tout son possible et je suis convaincu que nous y parviendrons. »
Ducati est donc prêt à revoir massivement les salaires de ses pilotes : « en ce moment, tout le monde est sollicité pour des sacrifices et nous devons garder à l’esprit que la situation économique future sera difficile. Il est clair que les choses vont changer, et bien que nous n’ayons pas encore abordé la discussion avec les pilotes, le bon sens doit être utilisé. A l’avenir les choses devront être revues. » A bon entendeur…