Le MotoGP est la discipline phare des circuits en sport-moto. Il n’y a pas si longtemps, cette légitimité lui était disputée par un mondial Superbike qui, depuis, est passé entre les mains du même organisateur chargé des Grands Prix. Depuis, le premier cité a six constructeurs sur sa grille et le second cinq. Certains sont engagés sur les deux fronts. C’est le cas de Ducati. Qui a une pensée pour son compatriote Aprilia…
Paolo Ciabatti est le directeur sportif de l’armée rouge. Qui a d’abord fait ses classes en WSBK avant de se tailler une réputation en MotoGP. Dans la catégorie réservée aux sportives par la suite très largement améliorées, il y a eu une période de domination Aprilia. Avec une RSV4 qui a ramené quatre titres constructeurs et trois couronnes de chez les pilotes. Puis la marque de Noale s’est lancée dans le programme RS-GP…
Une aventure au montage aux airs de minimum syndical. Les résultats ne viennent pas et la structure de base est celle du team Gresini. Quoi qu’il en soit, cette situation a attiré l’attention de Ciabatti qui analyse ainsi la situation de son compatriote et néanmoins concurrent… « Je suis désolé que Aprilia ait décidé de quitter le Superbike. Chaque constructeur sait de quel budget il dispose et quelles dépenses il peut faire. Je comprends qu’ils veuillent se concentrer sur un seul projet. Je suppose qu’ils n’ont pas assez de personnels et de ressources pour participer aux deux championnats. Je sais que ce n’est pas facile de s’impliquer dans deux projets et d’être compétitif ». Sous-entendu : chez Ducati, on y arrive…
Le même termine au sujet du Superbike : « le fait de perdre Aprilia n’est pas bon pour le Championnat du Monde Superbike. Cependant, BMW et Honda reviennent avec plus d’efforts et nous pourrions avoir un bon spectacle sur la piste ». On rappellera qu’Aprilia fait tout de même partie du puissant groupe Piaggio…