Tout comme tout manager de MotoGP à cette époque de l’année, Paolo Ciabatti, le directeur sportif de Ducati Corse s’est prêté au jeu du bilan annuel qui se résume en « nous ne pouvons pas être entièrement satisfaits de la saison 2019 », ambiance…
Andrea Dovizioso a, pour la troisième année consécutive décroché le titre de vice-champion du monde comme si DesmoDovi était bloqué à ce niveau de performance…Pire le fer de lance des Rouges n’ a remporté que 3 courses cette saison, une récolte pire que celle de 2018 où il avait remporté six courses.
La maison de Borgo Panigale a vu cette saison briller son second pilote Danilo Petrucci qui est monté sur la plus haute marche du podium au Mugello avant, de sombrer peu à peu dans les oubliettes… pour finir classé 6e du championnat du monde. Un sourire tout de même celui de Jack Miller qui au guidon de la GP19 officiel du Team Pramac est monté à cinq reprises sur le podium.
Paolo Ciabatti : « ce fut une saison positive car nous avons atteint le plus grand nombre de podiums pour Ducati en une seule saison, 2007 mis à part, lorsque nous avons remporté le titre avec Casey Stoner. Bien sûr, je parle aussi des 5 podiums de Jack Miller. Je pense que la moto s’est avérée compétitive à un niveau élevé. Il est également vrai que Marc Márquez a remporté le championnat avec quelques courses à l’avance, nous ne pouvons donc pas être complètement satisfaits. D’autre part, notre moto avec Dovizioso a atteint la deuxième place du Championnat du Monde pour la troisième fois consécutive et c’est aussi positif. D’un autre côté, notre but est de gagner, donc nous ne pouvons pas nous satisfaire de ça non plus. Nous avons remporté sept courses en 2018, six l’année précédente. Nous n’en avons gagné que trois cette année, il manque quelque chose. Dans l’ensemble, la saison a été positive, même si nous ne sommes pas entièrement satisfaits. »
Quid de l’ambition de la maison mère pour 2020 ? «en 2020, nous aurons quatre pilotes au guidon de la même moto pour la première fois : non seulement nous aurons deux versions 2020 dans l’équipe officielle, mais aussi deux dans l’équipe Pramac. Miller et Bagnaia piloteront des machines similaires à Dovizioso et Petrucci. Nous travaillons sur l’ensemble du package, à 360 degrés. Cette année, nous avons été avantagé dans divers secteurs du développement de notre moto, notamment en vitesse de pointe, mais Honda est tout de parvenu a réduire l’écart. Nous devons continuer à travailler. Il y a encore des aspects où nous devons nous améliorer davantage que dans d’autres domaines. Cependant, nos ingénieurs travaillent sur la moto à tous les niveaux » conclut Paolo Ciabatti.