Paolo Ciabatti était le seul haut représentant Ducati Corse dans un Grand Prix d’Allemagne dont les absents de marque dans le box rouge étaient Gigi Dall’Igna et Davide Tardozzi. Le directeur sportif n’a donc pas boudé son plaisir d’être le seul à se délecter en direct d’un résultat historique pour la marque de Borgo Panigale dans un Grand Prix. En Allemagne, sur un Sachsenring qui a longtemps été un rendez-vous redouté par les Italiens, pas moins de huit Ducati étaient dans le top 9. Une hégémonie et une magnificence qui permettent même de fermer la porte à un talent pur comme Marc Marquez

Paolo Ciabatti ne pouvait qu’être heureux à l‘arrivée d’un Grand Prix d’Allemagne où il s’est fait tout de même quelques cheveux blancs en regardant le duel entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia. Cela étant dit, si cela avait tourné au vinaigre, il y avait encore une GP23 avec Zarco et même les deux machines de la VR46 en couverture …

Marc Marquez

Paolo Ciabatti : « essayer d’obtenir des résultats si la moto n’est pas bonne risque de créer des accidents, mais d’impliquer aussi d’autres pilotes »

Du coup, on peut envisager la suite 2023 avec sérénité chez Ducati et même parler ouvertement de 2024. Paolo Ciabatti ne s’en prive pas avec cette mention sur Jorge Martin : « Martin a un contrat de deux ans avec nous. Dans le cas où il aurait reçu une offre d’une équipe d’usine, il aurait eu l’occasion de nous le dire afin d’égaler éventuellement l’offre. Pour autant que je sache, il n’a reçu aucune offre d’équipes d’usine et n’a pas non plus l’intention de quitter une Ducati après les dernières courses. Martin sera donc sur le Pramac Ducati en 2024 comme prévu ».

Mais il ajoute aussi qu’il n’y aura pas non plus de recrutement à sensation, les rangs Ducati étant suffisamment serrés et de qualité. Sur GPOne on lit ainsi du directeur sportif : « ça fait mal au cœur de voir un champion comme Marc Marquez chuter autant de fois. Essayer d’obtenir des résultats si la moto n’est pas bonne risque de créer des accidents, mais d’impliquer aussi d’autres pilotes. Désolé pour Marc, ainsi que de voir Honda et Yamaha en difficulté ». Et si Marc venait à rechercher une Ducati ? La réponse de l’Italien est sans ambiguïté : « il n’y a pas de place pour d’autres pilotes, nous en avons déjà beaucoup et nous sommes contents des nôtres ».

Paolo Ciabatti

MotoGP Allemagne Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team