Le directeur sportif Ducati Paolo Ciabatti a fait le point sur l’état de ses troupes au prononcé de cette mi-saison, validant huit Grands Prix sur les vingt inscrits au calendrier. Jouant les modestes, il ne leur a donné « que » 9,5/10 pour rappeler que la perfection n’est pas de ce monde. Reste qu’en menant le championnat pilotes et celui des constructeurs, on touche à la félicité et d’autant plus que quatre pilotes de la marque sont dans le top 5 du classement général. Au milieu, Brad Binder, pilote officiel KTM. Mais là aussi, Ducati est à l’honneur …
Et pour cause : KTM a su jouer les chasseurs de tête dans les rangs de la marque de Borgo Panigale, que ce soit en termes de pilotes, avec Jack Miller, que d’encadrement avec le chef mécanicien de l’Australien ou le team manager du team officiel venu de chez Pramac, Francesco Guidotti. Et puis il y a les ingénieurs, à commencer par Fabiano Sterlacchini qui a passé 17 ans en tant que directeur technique chez Ducati et qui apporte à présent son expertise à KTM.
Alors, en voyant KTM comme principal challenger de Ducati cette saison, Paolo Ciabatti ne joue pas les étonnés : « KTM a fait un excellent travail. En fait, certains de nos anciens ingénieurs travaillent aujourd’hui pour KTM et je pense que nous pouvons en voir les résultats ». Cela étant dit, il s’attendait quand même à une autre adversité : « j’ai été un peu surpris de voir qu’Aprilia n’ait pas proposé le niveau attendu J’espère qu’ils y arriveront bientôt ».
Paolo Ciabatti : « j’ai été un peu surpris de voir qu’Aprilia n’ait pas proposé le niveau attendu »
Puis il fait cette remarque globale : « dans l’ensemble, la situation est nouvelle, les usines européennes étant clairement en tête en termes de rythme, comme vous pouvez le constater au Championnat du monde des constructeurs, où nous sommes largement en tête. C’est un excellent début de saison et nous espérons pouvoir continuer sur cette lancée ».
Paolo Ciabatti précise aussi : « je pense que nous ne pouvons qu’être heureux. Évidemment, nous menons le championnat avec Pecco mais nous avons trois autres pilotes près de lui, soit Martin, Bezzecchi, et Johann Zarco. Nous avons eu notre meilleur résultat au Sachsenring. Cinq Ducati étaient dans les cinq premières positions, cela ne s’est jamais produit dans l’histoire de Ducati ».
« Nos ingénieurs ont fait un excellent travail pour développer la moto 2023, mais même la GP22 est super compétitive. Il y a très peu de différence entre la moto de cette année et celle de l’an dernier. Toutes les équipes utilisant Ducati, tous les pilotes sur une Ducati, peuvent être compétitifs. Nous les avons tous vus se battre pour un podium, les pilotes de chaque équipe » termine Ciabatti sur crash.net.