pub
Campinoti MotoGP

Paolo Campinoti, directeur de l’équipe Pramac Racing en MotoGP, est un incontournable du paddock. L’année dernière, il vit son ancien pilote Jorge Martin remporter le titre de Champion du monde au nez et à la barbe de Pecco Bagnaia, l’officiel Ducati. 2024 fut une année charnière pour l’équipe privée, car juste après le triomphe, elle troquait ses Desmosedici GP24 contre des Yamaha YZR-M1, devenant ainsi la seule équipe satellite de la firme d’Iwata. Le patron se confie, quelques jours après le début de saison, sur la situation actuelle et sa relation avec Gigi Dall’Igna.

Les positions ne sont plus les mêmes. En Thaïlande, les pilotes Pramac Racing Miguel Oliveira et Jack Miller ont franchi la ligne d’arrivée aux 11e et 14e places, ce qui tranche avec les succès répétés de Jorge Martin en 2024. Cependant, Miller avait beaucoup de vitesse tout le week-end durant. Campinoti fait un état des lieux des plus pertinents : « C’est un grand défi, très ambitieux. J’espère qu’à court et moyen-terme, les résultats arriveront. Les Japonais investissent énormément ; une entreprise énorme comme Yamaha ne peut pas se contenter de rester au second plan. J’ai déjà eu Jack Miller par le passé, et Miguel Oliveira est un gars préparé. » confiait-il au Corriere della Serra, dont les propos ont été relayés par Moto.it.

 

 

Pramac développe également sa propre équipe Moto2, avec Tony Arbolino et Izan Guevara. Un équipage prometteur, notamment composé du Champion du monde Moto3 2022. « J’ai pris des jeunes pilotes pour les faire grandir » ajoutait-il à ce sujet.

Jorge Martin est parti faire le bonheur d’Aprilia, même si sa saison commence de la pire des manières : il était absent en Thaïlande à cause d’une méchante blessure, et manquera également la deuxième manche en Argentine. Campinoti ne peut résister à la nostalgie au moment d’évoquer son ancien pilote de génie : « Jorge est un garçon en or, nous avons eu une relation très spéciale. Il vit une année vraiment malchanceuse. D’habitude, ils tombent souvent sans se blesser, mais lui, en deux chutes, a eu deux fractures graves. Pas de chance » poursuivait-il.

Le « Martinator » n’est pas le seul qui lui manque. Toutes les équipes Ducati, qui qualifiaient Pramac Racing comme une « écurie sœur » en 2023, ne sont plus là. Mais il faut savoir composer avec le poids des souvenirs, même si celui-ci est particulièrement lourd. « J’ai toujours pensé que Dall’Igna était comme un membre de la famille, un frère. Les années passées laissent des traces, bien sûr. Mais nous sommes des professionnels et eux s’en sortiront, comme moi. Dire au-revoir en tant que champion est difficile, mais c’est plus facile quand on voir l’ampleur du chemin parcouru » affirmait-il. Concernant le choix de Marc Marquez, Campinoti a sa théorie. « Gigi est un génie. Marc s’est remis en question pour lui, il a cédé à une très longue cour. C’est un ingénieur playboy, il séduit. Je n’aurais pas pris cette décision, et d’ailleurs, ça a contribué au départ pour Yamaha » concluait-il.

Selon-vous, Ducati aurait-il du choisir Martin plutôt que Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Campinoti MotoGP

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Pramac Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara, Jack Miller, Jorge Martin, Miguel Oliveira, Tony Arbolino

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing