Jorge Martin a commis une erreur coûteuse lors du Grand Prix de Misano, qui a permis à Pecco Bagnaia de réduire l’écart au classement MotoGP à seulement 7 points. En choisissant de rentrer aux stands pour changer sa Ducati pour une moto équipée de pneus pluie après l’arrivée de quelques gouttes, Martin espérait anticiper un changement des conditions météorologiques. Malheureusement, la pluie a rapidement cessé, le forçant à revenir aux stands pour reprendre sa moto avec des pneus slicks, ce qui l’a relégué à la quinzième place. Il n’a marqué qu’un point, laissant échapper une occasion de maintenir un écart plus confortable avec Bagnaia.
Cette erreur n’éclipse cependant pas la possibilité pour Jorge Martin de réaliser son rêve de devenir champion du monde MotoGP. Avec plusieurs courses encore à venir, il conserve toutes ses chances de décrocher le titre, malgré le désastre de Misano. Ce serait également une belle manière de conclure sa période avec Ducati et l’équipe Prima Pramac Racing, qui passera sous les couleurs de Yamaha à partir de la saison prochaine.
Le pilote espagnol a été profondément déçu de ne pas être sélectionné par Ducati pour rejoindre l’équipe officielle aux côtés de Bagnaia. Il avait initialement reçu des signaux positifs de la part de Gigi Dall’Igna et Davide Tardozzi, mais la décision finale n’est jamais arrivée et il a appris la nouvelle de façon inattendue.
Jorge Martin reste un homme blessé après avoir été écarté par Ducati au profit de Marc Marquez
Dans une interview avec La Repubblica, Martin a exprimé sa frustration : « ce qui m’a le plus blessé, c’est que j’étais calme après les appels de Dall’Igna et Tardozzi. Mais rien d’officiel n’a été fait, et personne ne m’a prévenu. » Malgré la déception, il a déclaré se sentir « libéré » et prêt à avancer.
L’équipe Prima Pramac Racing, également déçue de la décision de Ducati, a choisi de mettre fin à une longue collaboration avec la marque et de signer avec Yamaha à partir de 2025. Paolo Campinoti, le propriétaire de l’équipe, a déclaré à TNT Sports que Martin avait désormais une motivation supplémentaire : « il est vraiment engagé et motivé pour prouver que Ducati a pris la mauvaise décision en choisissant Marquez. »
Malgré l’erreur de Misano, les objectifs de Jorge Martin restent inchangés, et il demeure l’un des favoris pour le titre de champion du monde MotoGP 2024. Mais avec cette intention affichée de quitter sa Ducati avec le titre mondial pour amener le numéro 1 chez son nouvel employeur Aprilia, le Martinator et le staff de Borgo Panigale se retrouveront forcément à la croise des chemin à un moment dans cette folle saison …
A flag-to-flag strategy that went completely wrong for the Championship leader! 😱@88jorgemartin entered pitlane too early and as it stopped raining he had to pit in once again for a second bike-swap which relegated him to P16! 🤯#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/cmigKgNQi3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 8, 2024