Ce n’est pas un communiqué officiel mais c’est tout comme puisque celui qui parle au micro de GPOne est le patron de Pramac, soit Paolo Campinoti. Ce dernier annonce avoir choisi Yamaha pour les sept saison à venir, pense à ses futurs pilotes avec Di Giannantonio et possiblement Iannone. Il vide aussi son sac en mentionnant les derniers événements avec une usine Ducati qui semble avoir pris la grosse tête et perdu tout respect envers ses partenaires … Ce risque de lui coûter cher à court terme …
GPOne a réussi à avoir cette exclusivité de Paolo Campinoti qui va relancer la marché des transferts et impacter l’équilibre actuel du plateau MotoGP … « Le contrat avec Yamaha est de 7 ans, soit les 2 ans qui viennent plus 5 avec la nouvelle moto. Yamaha m’a convaincu avec son projet. C’est une entreprise glorieuse qui a beaucoup gagné et remporté son dernier titre il y a à peine 3 ans avec Quartararo. Ils travaillent beaucoup également en Italie avec Marmorini et Max Bartolini. Ce ne sera pas immédiat mais ils gagneront à nouveau car ils l’ont toujours fait ». Et il précise : « Je ne pense évidemment pas du tout que nous pourrons avoir les mêmes résultats l’an prochain que ceux auxquels nous étions habitués ».
Donc des Yamaha dans le box, c’est acté. Mais avec qui dessus ? « J’ai parlé avec Andrea Iannone et je prévois d’organiser un essai avec lui avec la Yamaha. Nous verrons. Ce ne sera pas facile car maintenant le MotoGP est plein de requins. Ce n’est plus son époque. Les jeunes vont très bien maintenant. Mais nous verrons en attendant nous négocions et nous sommes proches de Di Giannantonio ».
Paolo Campinoti : « le choix que Ducati a fait désormais avec Marc Marquez est de prendre Cristiano Ronaldo »
Les bases révélées, Paolo Campinoti raconte comment est née la désaffection envers une usine Ducati qui semble goûté au péché d’orgueil et la folie des grandeurs … « Le choix que Ducati a fait désormais avec Marc Marquez est de prendre Cristiano Ronaldo. Pramac a été créé pour accompagner la croissance des jeunes. Nous l’avons fait avec Iannone, Miller Petrucci Bagnaia et Martin. Nous ne sommes pas nés pour remporter le titre mondial même si nous en sommes passés très près et nous réessaierons cette année. Nous poursuivons notre mission d’aider les jeunes à grandir. Je n’ai pas compris ce qui manquait à Jorge Martin. Il a gagné des courses il est en tête du championnat et l’année dernière il a perdu lors de la dernière course à Valence ».
Puis il termine : « je suis resté longtemps avec Ducati en raison de mon amitié profonde avec Gigi Dall’Igna. Il m’a fallu du temps pour métaboliser. Mais j’ai décidé quand j’ai vu que le dépassement de Martin par Bastianini au Mugello avait suscité un enthousiasme incroyable dans le box Ducati. Je comprends Tardozzi mais il y avait aussi Domenicali, tout le monde. Mais pourquoi ? Martin n’est-il pas un de leurs pilotes ? ». C’est une vraie question qui sera d’autant plus à présent posée que Ducati sait que Pramac partira pour Yamaha. Ce qui refroidira forcément l’usine de Borgo Panigale dans la fourniture d’une GP24 avec les dernières évolutions, nécessaires dans un combat ouvert pour le titre …