pub

La saison 2024 de MotoGP verra un changement notable dans la composition des équipes Ducati sur la grille. Borgo Panigale réduira son nombre de Desmosedici en piste, passant de huit à six motos. Il y aura trois motos officielles et trois GP23. Ce changement est en partie dû au passage de l’équipe Pramac à Yamaha en tant qu’équipe satellite, laissant le VR46 hériter d’une nouvelle GP25, qui sera confiée à Fabio Di Giannantonio. À ses côtés, Franco Morbidelli, formé à l’Académie de Valentino Rossi, poursuivra avec la GP24 qu’il pilote actuellement pour Pramac.

Le VR46 Racing Team se prépare à accueillir ces changements, mais la différence exacte entre les modèles GP24 et GP23 reste difficile à quantifier. Cependant, il est généralement admis que le prototype GP24 offre quelque chose de plus par rapport à son prédécesseur. Selon Pablo Nieto, team manager du Pertamina Enduro VR46 Racing Team, la GP24 nécessite un style de pilotage différent, car elle est « beaucoup plus simple et plus fluide » par rapport à la GP23, qui était « plus agressive et exigeait plus de risques de la part des pilotes ». Cette agressivité du GP23, surtout au niveau de la puissance maximale du moteur, pouvait avoir un impact négatif sur les performances au tour.

Pour la saison à venir, le VR46 pourra compter sur une combinaison de la moto officielle GP25 et de la GP24, un avantage certain pour rester compétitif. Bien que ces modèles soient encore relativement inconnus des techniciens de l’équipe, le partage des données avec les autres pilotes Ducati leur permettra de réduire rapidement l’écart de connaissances.

Ducati

Pablo Nieto : « Fabio Di Giannantonio fait un travail spectaculaire sur la Ducati GP23 »

Fabio Di Giannantonio, actuellement neuvième au classement des pilotes, est considéré comme le fer de lance de l’équipe grâce à ses performances solides ces derniers mois. « Il fait un travail spectaculaire. C’est presque toujours le deuxième meilleur GP23, ce qui je pense est très important, sachant que Marc est toujours là », a souligné Pablo Nieto, en référence à la constance de Di Giannantonio.

Avec l’intégration des nouvelles motos et des pilotes talentueux comme Bezzecchi et Di Giannantonio, Nieto croit fermement que l’équipe VR46 pourra viser des podiums réguliers lors de cette fin de saison 2024. « À partir de maintenant, je pense que nous pouvons aussi nous battre pour le podium, je pense que c’est la chose la plus importante cette année », a-t-il affirmé.

La saison 2025 s’annonce passionnante pour l’équipe VR46, avec des opportunités d’affirmer leur présence en MotoGP et de montrer que, même avec moins de motos en piste, Ducati reste une force avec laquelle il faut compter.

MotoGP, Pablo Nieto

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team