Fabio Di Giannantonio aura été la sensation de cette toute fin de saison de MotoGP. Celui qui doit tout au regretté Fausto Gresini, et jusqu’à son arrivée en MotoGP, semblait ne pas être capable de franchir le cap lui permettant d’être identifié comme un incontournable de la grille de départ de l’élite. Jusqu’à ce que l’évidence de sa fin de parcours s’impose à lui, un électrochoc salvateur qui l’a installé soudainement en haut de la hiérarchie. Une métamorphose telle qu’il a concrétisé au Grand Prix du Qatar, un succès lui donnant le sésame pour intégrer, sous l’impulsion du patron Valentino Rossi, le team VR46… Où le team manager de l’équipe, Pablo Nieto, l’accueille ainsi…
Fabio Di Giannantonio a été un choix imposé par Valentino Rossi à ses collaborateur proches que sont Uccio Salucci et Pablo Nieto. Sa victoire à Losail a été l’élément déterminant, légitimant son embauche en tant qu’équipier de Marco Bezzecchi, avec lequel il va falloir établir une relation saine.
Une situation que le team manager espagnol reconnait ne pas avoir vraiment anticipée : « on ne peut pas le nier, nous visions Fermin Aldeguer » dit-il sur DAZN dans des propos repris par Corsedimoto. « Mais le pas franchi par Fabio lors des derniers Grands Prix a changé les cartes sur la table. On peut dire qu’avec la fin de saison que Diggia a disputée depuis l’Australie, il fait partie des deux ou trois meilleurs pilotes de l’année ».
« Avec Fabio Di Giannantonio, pour la première fois, nous ouvrons les portes à un pilote qui ne fait pas partie de l’Académie »
Il ajoute : « pour la première fois, nous ouvrons les portes à un pilote qui ne fait pas partie de l’Académie et maintenant il est temps de commencer à se connaître, à avoir de bonnes relations avec lui et à travailler ».
Puis il précise, montrant ainsi que l’on ne s’épie pas seulement entre les constructeurs, mais aussi entre les équipes privées : « il vient de l’équipe Gresini Racing, qui est une très bonne équipe, et nous avons besoin d’obtenir des informations pour voir où ils sont meilleurs et où nous pouvons nous améliorer. Cela élèvera beaucoup le niveau de l’équipe ».
On se souviendra que lors du premier contact validé lors du test de Valence, Fabio Di Giannantonio a commenté : « l’équipe m’a très bien accueilli et je me suis senti chez moi. J’avais de bonnes sensations et tout le monde m’a aidé. Je pense qu’avec Marco Bezzecchi nous pouvons nous pousser l’un l’autre, bien travailler ensemble et amener l’équipe au sommet. Il est maintenant temps d’obtenir de bons résultats et je suis au bon endroit pour le faire ».