Lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Misano s’est tenu une conférence de presse des représentants des équipes indépendantes. Y figuraient Paolo Campinoti, Team Principal de Pramac Racing, Lucio Cecchinello, Team Manager de LCR Honda, Carlo Merlini, Directeur commercial et marketing de Gresini Racing, Hervé Poncharal, Team Manager de Tech3 KTM Factory Racing, Razlan Razali, Team Principal de Petronas Yamaha SRT, et Pablo Nieto, Team Manager de SKY VR46 Racing Team.
Comme lors de toutes les conférences de presse officielles, celle-ci était partagée entre les questions de l’animateur de Dorna Sports, Steve Day, et celles des journalistes.
En ce qui concerne Pablo Nieto, la première question du panel des représentants de la presse a concerné l’accord annoncé par les médias avec le pétrolier saoudien Aramco, auquel, sans nouvelles et à cause de quelques apparentes contradictions, le paddock ne croit plus gère mais qui a toutefois été confirmé par la dénomination des teams 2022 de la VR46, en Moto2 comme en MotoGP.
Pablo Nieto a indiqué que les négociations étaient toujours en cours, ce qui en soit est une bonne nouvelle pour la structure de Valentino Rossi.
Pablo Nieto : « Comme vous savez, nous avons établi un accord dans le passé avec Aramco. En Arabie Saoudite, les choses avancent très, très doucement, mais nous sommes en chemin, et c’est la chose la plus importante. Nous devons continuer à travailler et, pour le moment, la chose que je peux vous dire est que nous travaillons là-dessus. Nous avons du retard mais nous sommes en chemin et nous travaillons encore. »
La lenteur énoncée des Saoudiens semble donc expliquer la non-officialisation de cet accord, et pourrait aussi élucider une autre non-officialisation, celle des pilotes MotoGP du team de Tavullia.
Tout le monde sait que l’équipe entend aligner Luca Marini et Marco Bezzecchi sur des Ducati, et Valentino Rossi lui-même ne l’a pas caché lors de ses débriefings. Pourtant, Pablo Nieto continue volontairement à utiliser des termes génériques pour ne pas citer de noms…
« Nous sommes excités car nous arrivons avec notre propre équipe, complètement de zéro, et nous démarrons un très joli projet. Comme tout le monde le sait, nous connaissons déjà les pilotes, mais comme ce weekend est important pour nous, pour la famille à cause du weekend de Vale, je ne veux rien dire à ce sujet mais tout le monde connaît les pilotes qui seront en MotoGP et en Moto2. »
L’explication la plus logique serait que, effectivement, les négociations sont toujours en cours et, rappelée à l’ordre ou pas après la mise en cause officieuse d’Aramco, la VR46 entend laisser au futur sponsor-titre l’honneur d’officialiser la structure 2022, pilotes y compris.
Nous n’osons pas imaginer une autre hypothèse…