pub

Fabio Di Giannantonio

Yamaha a récemment procédé à des changements significatifs dans son personnel, notamment en nommant Massimo « Max » Bartolini en tant que nouveau directeur technique, aux côtés du chef de projet Kazuhiro Masuda, tous deux relevant de Takahiro Sumi, directeur général du département sport moto. Bartolini, auparavant chez Ducati, a travaillé étroitement avec Gigi Dall’Igna pendant de nombreuses années, apportant une connaissance détaillée de la Desmosedici à Yamaha, ce qui a suscité des regrets chez Dall’Igna quant à son départ… Mais saura-t-on chez Yamaha utiliser cet atout à bon escient ?  

Gigi Dall’Igna a salué les compétences de Bartolini et a admis qu’il comprenait sa décision de rejoindre Yamaha pour franchir une étape importante dans sa carrière, malgré le regret de le voir partir : « Max a travaillé avec moi pendant de nombreuses années et a été une personne clé chez Ducati Corse. Il peut apporter beaucoup à Yamaha car il a de l’expérience et connaît notre moto », a déclaré Dall’Igna à l’édition espagnole de Motorsport.com.

« J’étais très contrarié qu’il soit parti parce que c’est un bon technicien et une bonne personne » ajoute l’homme de Ducati Corse qui, cependant comprend … « Max a franchi une étape importante dans sa carrière. Je comprends sa décision et je ne peux rien dire contre. Il lui était impossible de refuser une telle offre. Cela fait partie du jeu et il faut l’accepter ».

Bartolini n’est au passage pas le seul transfert notable de Ducati à Yamaha, puisque Marco Nicotra, spécialiste de l’aérodynamique, a également rejoint l’équipe officiel du constructeur japonais.

Image

« Maintenant chez Yamaha, nous avons une mentalité qui consiste à toujours repousser les limites »

Yamaha vise à mettre en œuvre une approche plus européenne avec Max Bartolini, dans le but d’accélérer le développement et de favoriser la créativité, comme l’a souligné Lin Jarvis, directeur général. Fabio Quartararo a remarqué un changement d’attitude pendant les essais en Malaisie, notant une volonté accrue de repousser les limites, ce qui reflète un nouveau dynamisme dans l’équipe : « dans le passé, quand seuls les ingénieurs japonais étaient aux commandes, il arrivait souvent que les choses n’allaient pas plus loin parce qu’elles auraient pu être trop risquées » a commenté le tricolore.

« Mais maintenant, nous avons une mentalité qui consiste à toujours repousser les limites. Nous devons maintenir cela », souligne l’ancien champion du monde. Au passage, pour la première fois chez Yamaha, un Européen occupe une position aussi élevée dans la hiérarchie technique…

Et le fait qu’un Européen occupe une position de direction technique chez Yamaha pour la première fois est significatif et témoigne d’un changement dans la hiérarchie de l’équipe. Bartolini est attendu pour représenter un lien avec la partie japonaise tout en apportant une perspective européenne. Davide Tardozzi de Ducati envisage deux scénarios possibles : « soit Yamaha écoute Bartolini et retrouve rapidement sa position dominante, soit Bartolini doit s’adapter à Yamaha, ce qui pourrait être une erreur » a-t-il évalué.

Les changements chez Yamaha reflètent une volonté d’innover et de s’adapter pour retrouver une position compétitive dans le championnat MotoGP, avec Max Bartolini jouant un rôle clé dans cette transformation. L’avenir dira dans quelle mesure ses idées et approches seront intégrées dans la culture et la pratique de l’équipe, ce dont dépendra beaucoup les prochains résultats de Yamaha, un paramètre qui sera le seul en mesure de convaincre Fabio Quartararo de rester là où il est.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP