Après une année 2023 difficile sur Honda, Marc Marquez a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant l’équipe Gresini Racing Ducati. Un pari risqué qui s’est avéré payant puisque l’Espagnol a rapidement retrouvé le chemin du podium. Cependant, la quête de Marquez pour une première victoire depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne en 2021 continue. Cela fait maintenant 1 020 jours depuis sa dernière victoire en MotoGP, et bien qu’il ait été proche à plusieurs reprises en 2024, la victoire lui échappe encore. Il lui reste encore 11 occasions pour mettre fin à cette disette du dimanche. Où pourrait-il décrocher la timbale ? Il répond.
La première saison de Marc Marquez sur une Ducati MotoGP avec l’équipe Gresini a marqué un retour en force bienvenu pour le sextuple champion du monde MotoGP. Tourner le dos à la dernière année de son contrat d’usine avec Honda pour passer à une Ducati satellite en 2024 a été l’un des plus grands paris de sa carrière, mais un pari qui a clairement porté ses fruits.
Malgré le défi, Marquez a montré qu’il est toujours une force avec laquelle il faut compter en accumulant neuf podiums en sprints et Grands Prix durant la première moitié de la saison. Cette performance lui a valu un contrat d’usine avec Ducati pour 2025, une progression notable par rapport à sa saison précédente sur la difficile Honda, où il n’était monté que quatre fois sur le podium.
Des podiums oui, mais la première marche de celui-ci continue de se refuser à lui. « Nous étions très proches de gagner lors de ces 10 premières courses, et d’obtenir ma première victoire avec la Ducati. Mais dans les deux bons circuits pour moi, Austin et Sachsenring, ce furent des week-ends très difficiles, surtout à Austin quand j’étais en tête avec ce problème de freins » rappelle-t-il.
Marc Marquez a également reconnu que la Ducati GP24 a fait des progrès significatifs par rapport à la GP23 qu’il pilote actuellement. « Pour le moment, en moyenne, nous sommes quatre à cinq secondes plus lents en course par rapport à la GP24. Nous devons donc progresser de plus de deux ou trois dixièmes par tour si nous voulons nous battre avec eux », a-t-il expliqué.
Marc Marquez : « nous allons essayer de faire de notre mieux et de continuer à prendre du plaisir. C’est le plus important«
Alors que le Grand Prix d’Autriche approche, Marquez anticipe une compétition féroce avec les pilotes de GP24. « Ce sera difficile en Autriche. Mais notre objectif est de terminer les qualifications dans le top 4, le top 5 et, si nous y parvenons, de nous battre pour le podium comme nous l’avons fait dans d’autres courses », a-t-il ajouté.
Néanmoins, Marquez reste optimiste quant à ses chances de victoire, notamment lors des manches à venir à Aragon et Misano. Aragon, où il a remporté quatre victoires consécutives entre 2016 et 2019, et Misano, où il a toujours été performant, semblent offrir de meilleures opportunités pour lui de retrouver la plus haute marche du podium. « « Aragon, c’est mon terrain de jeu », a-t-il déclaré. « Le Grand Prix de Saint-Marin de l’année dernière a été l’une de mes meilleures performances sur Honda. Nous allons essayer de faire de notre mieux et de continuer à prendre du plaisir. C’est le plus important. Et nous essaierons d’avoir de bonnes sensations sur la moto », a conclu Marc Marquez.
La première saison de Marc Marquez sur Ducati est un succès relatif. L’Espagnol a certes retrouvé le goût de la victoire et s’est rapidement adapté à sa nouvelle moto. Cependant, la quête de la victoire absolue reste un objectif à atteindre. Avec encore dix courses à disputer, Marquez reste déterminé à renouer avec la victoire, espérant que sa première saison MotoGP sur Ducati se terminera en beauté.