Le marché des pilotes n’est toujours pas fermé en MotoGP, et s’il a encore de l’intérêt, c’est parce que chez Ducati, rien n’est figé. Andrea Dovizioso est l’élément clé de l’organigramme à mettre en place dans les box contenant des Desmosedici. Or, sa signature sur un bail commencé en 2013 est loin d’être acquise. Pendant ce temps, les chasseurs de talents de Borgo Panigale avaient rabattu un Jorge Martin à qui on prédisait, pendant le confinement, un avenir assuré chez Pramac. Mais depuis, la saison a repris, et l’intention s’est comme affaiblie au fur et à mesure que ses résultats étaient en demi-teinte… Dans le même temps, les pilotes italiens se montraient sous leur meilleur jour.
C’est un fait remarqué : on ne parle plus trop de Jorge Martin et de son avenir au sein d’u team Pramac Ducati. Celui qui pensait tout haut qu’il serait cette année le seul pilote Moto2 à pouvoir grimper en MotoGP a d’autres préoccupations. Du genre à lancer véritablement sa saison de Moto2. Car après trois Grands Prix, il n’est pas celui auquel on penserait pour la promotion vers la catégorie reine, à la lecture des classements. Au Qatar, il a fait choux-blanc, et ses deux apparitions à Jerez n’ont été récompensées que par un seul podium.
Les jeunes Italiens s’affirment aussi
Pendant ce temps, Luca Marini gagnait le Grand Prix d’Espagne et Enea Bastianini le Grand Prix d’Andalousie, devant le même Marini et Bezzecchi. Un trio de jeunes Italiens qui n’a pu qu’émoustiller la fibre patriotique à Borgo Panigale.
Jorge Martin est sixième du classement général avec 26 points. Et on rappellera que c’est son équipier Nagashima qui mène la danse, avec 50 unités. Celui qui est encore un protégé de KTM n’est donc pas dans une position aussi favorable que pendant le confinement. La compétition a repris, et elle rappelle aux décideurs les fondamentaux pour des choix. Il est vrai qu’ils étaient jusque-là aveugles en raison de la crise sanitaire… Prochain rendez-vous à Brno dès le 7 août. L’Espagnol, ancien Champion du Monde de Moto3, va devoir briser le charme de la colonie italienne qui se verrait bien dominer le Moto2 cette année.
Classement Championnat Moto2 après Jerez 2 :