Fin des tests au Qatar et Óscar Haro commente ses sensations dominées par le cas Marc Marquez, sur la chaîne de Nico Abad. La présaison MotoGP s’est terminée par les essais au Qatar. Les positions étaient : Pecco Bagnaia premier, Enea Bastianini deuxième et Aleix Espargaró troisième. Dans une revue des tests réalisés sur la chaîne de Nico Abad, qui comprenait la compagnie d’Óscar Haro et Diego Lacave.
Par Nerea García de motosan
Dans un test où l’un des faits les plus marquants était la quatrième position de Marc Marquez, Óscar Haro a commencé par dire : « le titre serait « Marc est un requin, il voit du sang et il va manger ». Je suis content pour Aleix Espargaró, mais les pilotes ne sont pas à l’aise. Les motos sont beaucoup plus sûres, mais elles ne sont pas amusantes lors d’un test. Ce seront des courses où il faudra risquer gros pour dépasser et il y aura des chutes et des blessés. On est passé des lignes aérodynamiques aux angles droits. Les motos sont bien plus sûres, mais bien plus ennuyeuses ».
« Les marques japonaises commencent à recevoir les composants plus ou moins à Jerez. Le deuxième dimanche de mai, ils commencent à recevoir les choses de l’hiver. La façon de penser de Honda doit changer, c’est déjà une MotoGP de nouvelle génération, mais ils doivent encore s’améliorer. Mais les Japonais sont comme ça ». Et à propos de la chute de Kuwata il dit : « ils sortent le katana et les têtes roulent », a expliqué Óscar à propos du travail des marques japonaises.
Mais il y a eu plusieurs changements d’équipe en MotoGP, aussi chez Honda. L’un des plus notables a été le passage de Zarco de Ducati à Honda : « la manière la plus intelligente est d’avoir la possibilité d’étudier quatre pilotes. Entre Luca Marini et Joan Mir, l’expérience réside dans Johan Zarco. Vous avez beaucoup d’informations nécessaires à apporter, j’espère qu’ils ne repartiront pas les oreilles baissées ».
Et malgré les progrès et les tests, les premières positions continuent d’appartenir à Ducati, et les deux premières à Ducati officielle, avec Pecco Bagnaia en première position et Enea Bastianini en seconde. Aucun des deux pilotes n’a pour l’instant de contrat signé pour les saisons à venir.
« Il est clair que celui qui va mettre en place le marché sera Marc Marquez »
« Il est clair que celui qui va mettre en place le marché sera Marc Marquez. Je suis désolé de parler autant de lui, mais c’est comme ça. C’est celui qui a brisé et qui brisera le marché. Il est clair que la meilleure moto du moment est la Ducati. Marc, il est arrivé quatrième à Losail, et il s’y est habitué très vite. Cela signifie qu’il place Ducati dans une position très élevée, et ce qu’il fera sera très important. Jorge Martin soit fait allumer une lumière dans l’équipe rouge, soit il se rend dans une usine. Ensuite, nous devrons attendre Jerez. Je pense que tout sera calme jusqu’à ce que nous y arrivions et que des choses commenceront à bouger ».
Et c’est peut-être l’un des championnats du monde les plus proches au niveau des constructeurs, et voici comment Óscar l’a expliqué : « KTM peut très bien faire. Ils ont Dani Pedrosa qui développe la moto. Si on pèse Aprilia et KTM, je parie sur KTM. L’avancée technologique dont ils disposent est lourde. Dani vous dit non seulement ce qui va bien ou ce qui ne va pas, mais il vous aide pour tout, il vous donne les fréquences. Tous les testeurs sont très bons, mais Dani Pedrosa a quelque chose en plus ».
Pedro Acosta, est très satisfait des tests, mais ses positions ont été indiquées en bas du tableau : « je pense que plus que d’assurer sa sécurité, c’est son style. Il est nouveau, il doit y aller lentement, mais c’est un gars qui fait carrière. Je ne pense pas qu’il économise quoi que ce soit, mais c’est « El Tiburón de Mazarrón », courir seul n’est pas la même chose que faire une course ». Mais Óscar Haro parie sur le podium au Qatar : « il sera entre Pecco, Bastianini, Martín et Márquez. Dans les deux courses, aussi bien dans le sprint que dans la course longue » termine-t-il.