pub

Le directeur sportif du team LCR Honda s’est entretenu avec Motociclismo au lendemain du Red Bull Ring afin d’évoquer la situation de Honda, celle de Jorge Lorenzo ainsi que l’avenir de Dani Pedrosa et d’Álvaro Bautista.


Ces derniers temps, le calendrier du MotoGP s’est agrandit et va surement continuer sur cette lancée avec l’annonce de l’arrivée du Mexique, sans compter les nombreuses journées de tests qui se rajoutent aux Grands Prix. En tant que directeur sportif du team LCR Honda, Óscar Haro est de tous les évènements, et trouve, comme les pilotes, que cela commence à faire beaucoup : « Le niveau en MotoGP est énorme cette année et les usines nous en demandent toujours plus. Nous avons fait la République Tchèque, puis nous y sommes restés pour un test et sommes allés directement en Autriche. Nous avons eu trois jours et ensuite nous partons en Italie pour un test, nous restons à Misano jusqu’à dimanche, nous revenons le lundi et le mardi nous partons pour l’Angleterre. Nous ferons le GP et ensuite il y a un autre test en Aragon. C’est quelque chose dont il faut parler, et le comité de la FIM en discute, car le rythme que nous avons actuellement est assez dur. »

Après quelques Grands Prix plus compliqués, son pilote, Cal Crutchlow, est revenu aux avant-postes à Brno et en Autriche, preuve que les avancées de Honda fonctionnent : « Chez Honda beaucoup de choses ont été testées : un nouveau châssis, l’électronique, l’aérodynamique, il y a eu des choses positives. Ce que nous avons essayé est bien pour affronter la fin du Championnat. En Autriche on a vu que, sur des circuits « Ducati » où il faut beaucoup de moteur, nous avons été capables d’être là, et cela va nous aider sur des circuits comme la Thaïlande ou la Malaisie. Nous sommes très proches de Zarco et Petrucci au Championnat et nous pouvons viser la cinquième place. Notre moto est compétitive et nous travaillons afin qu’Honda continue à nous apporter son soutien. De plus, nous allons rester la seule équipe satellite avec le départ de Marc VDS. »

Bien évidemment, la victoire de Jorge Lorenzo a une nouvelle fois fait beaucoup parler, mais pour Óscar Haro, ce succès n’est pas une surprise : « Beaucoup de gens ont oublié qui est Jorge Lorenzo. Il est l’un des meilleurs pilotes de l’histoire, non seulement parce qu’il a remporté des titres mondiaux, mais aussi car il a su évoluer, de son arrivée dans le box de Valentino Rossi à Ducati. Cela va être difficile chez Honda, mais il va travailler. Le pilote doit toujours s’adapter à la moto. Cette moto n’est pas nouvelle, c’est une moto qui a une histoire. La Honda est une moto qui gagne et elle a toujours fonctionné. Je crois qu’anticiper autant les contrats comme cette année apporte ce genre de conséquences et je pense qu’ils doivent s’arracher les cheveux chez Ducati. »

Avec les soucis rencontrés par KTM, la question d’un nouveau pilote essayeur se pose de plus en plus, et pour le directeur sportif de LCR Honda, Dani Pedrosa serait un excellent choix : « Le niveau de MotoGP est tellement élevé que tu dois avoir la tête totalement libre et une grande envie de gagner, et lorsque tu n’es pas à 105 ou 110% de tes capacités, tu n’y arrives pas. Je suis presque sûr que Dani ira travailler chez KTM comme pilote essayeur et fera une wild card. KTM en a besoin. Je crois que le duo gagnant pour KTM serait Dani en pilote essayeur et Zarco en pilote numéro un, car pour l’instant l’équipe est très loin. »

Enfin, il s’est exprimé sur l’avenir plus qu’incertain d’Álvaro Bautista, un pilote qu’il apprécie beaucoup : « Alvarito est arrivé dans le Mondial avec moi en 125cc, avec une Aprilia dans l’équipe de Seedorf. Il a dormi chez moi et j’ai énormément d’affection pour lui et pour sa famille. Il avait une offre importante, avec plusieurs zéros, chez Aprilia pour un an ou deux. A son mariage j’ai parlé avec Aspar et il m’a dit « c’est incroyable à quel point ce gars est généreux. Je ne peux pas le payer un quart de ce qu’Aprilia lui a offert, mais il m’a dit : « Jorge, je sais que je peux bien faire avec la Ducati et je ne manque pas d’argent pour manger, je veux rouler aux avant-postes. »