Marc Márquez pensait connaître une trêve hivernale roborative cette année après avoir dû, il y a un an, se remettre d’une délicate opération de son épaule gauche. Mais c’était sans compter sur le premier des deux jours des tests de Jerez au cours duquel l’officiel Honda a lourdement chuté sur une épaule droite déjà chiffonnée depuis les qualifications du Grand Prix de Malaisie. Voilà Marc Marquez reparti pour une chirurgie et une convalescence…
Marc Marquez ne profitera pas de son huitième titre conquis après une saison exemplaire en faisant farniente. Ce mercredi, il est allé voir ses meilleurs amis que sont à présent les experts composant l’équipe du docteur Mir à Barcelone pour traiter une épaule droite meurtrie.
L’intervention a été annoncée comme réussie et le champion est maintenant au repos. Il devrait être libéré dans les 48h de l’hôpital universitaire Quirón–Dexeus de Barcelone. L’opération a été effectuée par les mêmes médecins qui avaient travaillé sur l’épaule gauche il y a à peine un an. Il s’agissait des docteurs Xavier Mir, Victor Marlet et Teresa Marlet, tous membres de l’ICATME (Institut catalan de traumatologie et de médecine du sport). Selon les informations révélées par son équipe Repsol Honda, l’opération sur cette épaule droite était similaire à celle réalisée sur l’autre articulation, mais moins intrusive.
Si tout se déroule normalement, Marc Márquez recevra son congé vendredi et commencera à se rétablir à Cervera, puis fera face à l’entraînement hivernal qui le conduira dans les meilleures conditions pour le test de Sepang, point de départ de la campagne 2020.