Ce week-end, le MotoGP va enfin sortir de sa longue trêve estivale pour se rappeler au bon souvenir de tous. Cette rentrée se fera à Silverstone dans le cadre d’un Grand Prix de Grande Bretagne au cours duquel on parlera aussi de 2024. Les grandes décisions en vue de la prochaine saison vont être prises, voire annoncées. C’est l’occasion de faire le point de situation et des rumeurs chez chacun des cinq constructeurs engagés.
Après Ducati qui a ouvert la série, poursuivons avec Honda qui a la particularité d’avoir une moto que ses propres pilotes ne veulent pas. S’il n’y avait pas eu cette regrettable série de chutes et de blessures stoppant l’activité de trois de ses quatre pilotes titulaires, ces derniers auraient presque pu faire jouer leur droit de retrait justifié par un équipement de travail défectueux et non conforme aux normes de sécurité… Une réalité bel et bien exprimée par Marc Marquez, tandis que les commentaires de Joan Mir, d’Alex Rins ou encore de Taka Nakagami n’encouragent pas aujourd’hui à se porter acquéreur d’un modèle de la marque de Tokyo.
Alors, le marché des transferts actuels pour le trigramme iconique HRC du monde d’avant consiste plus à tenter de garder ses pilotes plutôt que de penser à en pendre de nouveaux … Qui ne se bousculent pas au portillon. La priorité sera de calmer et de rassurer un Marc Marquez qui est en proie à des doutes que ne dissipe pas un contrat qui lui permet d’être le mieux payé du plateau MotoGP jusqu’à la fin de 2024.
MotoGP : chez Honda Marc Marquez doute mais Alex Rins serait déjà parti
Et pour cause : des rumeurs persistent selon lesquelles il pourrait changer d’équipe la saison prochaine. KTM est l’option la plus souvent évoquée, bien que les deux parties la nie systématiquement. Néanmoins, la porte n’est jamais fermée à ces occasions. De son côté, Joan Mir, le coéquipier de Repsol Honda de Marc Marquez, a été brièvement lié à un mouvement en direction de Gresini Racing pour mettre fin à sa première saison cauchemardesque avec Honda. Mais il semble désormais qu’il ne soit plus un candidat crédible pour rejoindre les rangs Ducati.
Alex Rins de LCR Honda devrait en revanche faire ses valises à peine défaites pour prendre un chemin le menant dans le box Yamaha. Cette décision pourrait même être confirmée à Silverstone ce week-end, voire juste avant. Takaaki Nakagami, son voisin dans le team satellite HRC de Lucio Cecchinello, qui a été par ailleurs approché par KTM, était le seul pilote Honda suffisamment en forme pour courir jusqu’au terme de la mi-saison. Mais il pourrait perdre son guidon au profit d’Ai Ogura que Honda n’a pas oublié.
On parle aussi sérieusement de l’arrivée d’Iker Lecuona pour remplacer Alex Rins. Le premier toujours motivé remplacera d’ailleurs le dernier encore convalescent à Silverstone ce week-end. Avec tout ça, on en oublierait presque un certain Franco Morbidelli qui verrait ce guidon LCR-Honda comme sa dernière planche de salut pour rester dans le paddock. A suivre …