Fabio Quartararo arrive au Qatar gonflé à bloc pour retrouver un tracé de Losail où, l’an dernier, il avait remporté la première de ses cinq victoires qui l’ont bien aidé pour ceindre la couronne du MotoGP en fin d’année. Le tracé près de Doha est d’ailleurs favorable historiquement à sa marque Yamaha qui compte dix succès contre cinq à Ducati et trois Honda. Le Français s’attend à une rude adversité de la part de ces deux derniers constructeurs qui mettent sur la piste de redoutables motos, a priori, plus intimidantes que sa M1. Et si l’attention du paddock est focalisée sur les huit Desmosedici, le tricolore, lui, s’inquiète plutôt des quatre Honda et il explique pourquoi…
La campagne 2022 du MotoGP va s’ouvrir dans quelques jours et l’idée qui domine pour cette entame est que Ducati va tout casser. Cependant, Fabio Quartararo n’est pas aussi catégorique. Car durant l’intersaison, il a bien observé les quatre toutes nouvelles RC213V que Honda a amenées, et il avoue être assez impressionné par le travail effectué au HRC. Surtout en le comparant avec ce qui a été accompli ces derniers mois d’hiver sur sa M1…
Sur crash.net, il signale ainsi : « si vous regardez tous les pilotes Honda, le rythme est incroyable ». On rappellera qu’à Mandalika, Pol Espargaró a quitté les lieux en haut de la feuille des temps, avec seulement quatre millièmes d’avance sur Quartararo. Mais ce dernier alerte plutôt sur le rythme de course. Et en effet, Takaaki Nakagami comme Alex Marquez de LCR semblaient les plus rapides de ceux qui ont terminé les simulations de course du dernier jour, bien que tous les pilotes n’aient pas utilisé le même choix de pneus et que l’heure de la journée ait également été un facteur.
« Vous regardez Pol, il est pour moi le plus rapide, ou assez proche. Marc est super rapide, Alex est super rapide aussi, Taka a fait une super simulation de course » analyse l’équipier de Franco Morbidelli. « Donc, les quatre Honda sont vraiment rapides. Et vous pouvez voir que la moto fonctionne d’une manière différente. En ce qui concerne les pilotes, de l’extérieur, ça a l’air plutôt bien ». Quartararo ajoute « je n’ai pas piloté cette moto, mais c’est sûr que le freinage sur piste de cette moto a l’air vraiment bon, j’ai vu Marc freiner très fort. Et pour moi, la caractéristique du moteur est différente ».
Fabio Quartararo sur Yamaha : « depuis trois mois, nous n’avons rien reçu de spécial. Je ne m’attends donc pas à quelque chose d’incroyable »
« Quand on glisse, notre moto ne s’arrête pas et ne tourne pas, et avec leur moto, quand elle glisse, ils peuvent encore vraiment tourner. Ce n’est pas quelque chose qui nous manque, c’est juste la caractéristique de leur moto » témoigne le Champion du Monde en titre qui ne s’attend à rien de plus de la part de Yamaha pour ce Grand Prix du Qatar : « pour être honnête, non. Parce que depuis trois mois, nous n’avons rien reçu de spécial. Je ne m’attends donc pas à quelque chose d’incroyable ».
Cela étant dit, Fabio a ramené aussi de bonnes infos d’Indonésie : « avec des pneus usés, je pouvais vraiment être rapide. Avec 28 tours à l’avant, 20 à l’arrière, je faisais 32,4, 32,5. Donc je me sentais vraiment fort, et de mon côté, je suis à 100 % prêt ». Les essais libres au Qatar commencent ce vendredi.