Takaaki Nakagami est le bon compatriote soldat de Honda, assurant seul depuis maintenant sept saisons la présence du Japon dans un MotoGP où il n’a jamais vraiment brillé. Certes, avoir une RC213V n’aide pas et jusqu’à récemment, la rumeur voulait qu’il ait jusqu’à épuisé la patience de ses employeurs HRC. Mais personne ne veut sa place en Asie. Preuve en est cette signature récente d’Ai Ogura pour une Aprilia TrackHouse. Il y a bien encore Chantra comme option, mais Nakagami reste la valeur sûre. Ce dernier lève le voile sur ses perspectives …
Takaaki Nakagami est depuis si longtemps dans le box LCR-Honda version Idemitsu qu’il semble faire partie des meubles. Cependant, cette saison 2024 pourrait bien être sa dernière représentation en MotoGP. Ou pas ! Dans un entretien à GPOne, il commente : « pour le moment je ne peux pas entrer dans les détails. Je peux simplement me limiter à dire que j’ai reçu une proposition intéressante du HRC. Je ne peux pas dire ce que c’est, mais peut-être que je pourrais l’accepter ».
Il ajoute : « la priorité pour tout le monde au HRC comme pour moi et pour les autres pilotes est d’améliorer la situation actuelle. Nous ne nous pouvons pas passer toutes les séances dans les positions en bas du classement. Je veux m’améliorer en tant que pilote. Je veux pouvoir me battre avec tous les autres pilotes, alors que je me retrouve souvent à courir en solo. Il s’agit d’avoir une perspective différente sur quelques courses ».
Le Japonais précise aussi : « nous avons pour l’Autriche un nouveau moteur et je suis curieux de découvrir ces performances. Maintenant nous avons 4 pilotes avec les mêmes spécifications et cela signifie que nous partons tous du même pied et qu’il sera plus facile de s’améliorer étape par étape ».
Nakagami : « pour être honnête le cas Ai Ogura est une question difficile »
La situation du compatriote Ai Ogura qui a coupé les liens avec Honda qui comptait sur lui depuis toujours pour assurer la relève amène Nakagami à cette réflexion : « pour être honnête le cas Ai Ogura est une question difficile … Tout le monde pense différemment et a des objectifs différents. J’ai vu la nouvelle qu’il ira courir pour TrackHouse sur une Aprilia. Il a décidé d’aller de l’avant et de changer son approche. Je ne peux pas beaucoup dire des choses parce que c’était sa décision ».
« Dans le passé il avait déjà eu des offres de Honda mais finalement il a accepté une offre d’un autre constructeur. Je tiens à le féliciter, je pense qu’il méritait de pouvoir courir sur une Moto GP. C’est aussi une bonne nouvelle pour le Japon en tant que pays ainsi que pour lui-même en tant que pilote ». Puis il conclut : « je pense qu’il sera désormais plus détendu et concentré sur le reste du championnat dans lequel il se bat pour le titre. Il est proche de la tête du classement, alors croisons les doigts pour qu’ils puissent remporter le titre cette année ».