C’était dans l’air depuis un petit moment et voici que la nouvelle est à présent officielle : Yamaha s’st enfin décidé à aligner une troisième M1 cette saison dans le cadre d’une wild-card pour son pilote d’essai Cal Crutchlow que l’on n’a peu vu à la manœuvre ces derniers temps. Il y a pourtant beaucoup de travail à faire sur la machine de l’usine d’Iwata. Un ouvrage qui sera d’actualité lors du prochain Grand Prix du Japon au Motegi.
Yamaha Motor Co., Ltd. a le plaisir d’annoncer ce mardi que Cal Crutchlow sera le fer de lance de l’équipe YAMALUBE RS4GP Racing Team en tant que pilote wild-card lors de la 14e manche du Championnat du Monde FIM MotoGP 2023, qui se tiendra au Mobility Resort Motegi du 29 septembre au 1er octobre.
En tant que pilote officiel de l’équipe d’essai Yamaha Factory Racing MotoGP, Crutchlow est ainsi mobilisé pour arborer les couleurs inédites du YAMALUBE RS4GP Racing Team. Une apparition que la marque annonce comme unique en MotoGP. La participation du Britannique au Grand Prix du Japon 2023 marquera sa première expérience Yamaha au pays du soleil levant depuis qu’il a commencé à piloter pour l’équipe d’essai Yamaha Factory Racing MotoGP en 2021. Il a participé à 10 Grands Prix au cours de la période 2021-2022 en tant que pilote de remplacement.
Avec la prochaine wild card pour le Grand Prix du Japon, Yamaha vise à faire travailler Crutchlow sur l’analyse des pièces prototypes dans un contexte de course. En alignant l’Anglais aux côtés de ses collègues pilotes Yamaha MotoGP Fabio Quartararo et Franco Morbidelli sur la grille de l’une des plus grandes courses du Japon, Yamaha dit affirmer « sa mission d’apporter plus d’excitation à son GP à domicile et d’accélérer le développement de la moto ».
Yamaha pense « que ce joker marquera un tournant important pour améliorer les performances de la YZR-M1 »
« J’aimerais saisir cette chance de développer la YZR-M1 de manière maximale », a déclaré Kazuhiro Masuda, directeur de l’équipe YAMALUBE RS4GP Racing. « Je suis pleinement convaincu que les retours de cette course de wild-card, pilotée avec des prototypes, rendront les performances de la machine beaucoup plus fortes ».
Kazutoshi Seki Chef de projet YMC MotoGP a ajouté : « je pense que ce joker marquera un tournant important pour améliorer les performances de la YZR-M1. Les ingénieurs travaillent très dur, et la participation de Cal au GP du Japon profitera à l’amélioration de la YZR-M1 pour l’équipe d’usine, non seulement pour cette saison mais aussi pour la prochaine ».
Cal Crutchlow Pilote d’essai Yamaha Factory Racing MotoGP conclut : « je suis heureux d’avoir la chance de courir à Motegi avec le YAMALUBE RS4GP Racing Team. En tant que pilote d’essai officiel de Yamaha, je fais tout ce que je peux pour aider à développer la M1. Le GP au Japon est une bonne occasion de tester des prototypes en course. J’ai hâte de travailler avec le YAMALUBE RS4GP Racing Team, à commencer par les prochains essais en août. Je suis sûr que nous passerons un bon moment ensemble. Nous allons travailler dur pour collecter autant d’informations précieuses que possible pour Yamaha ».