Remy Gardner sera toujours un pilote de course moto en 2023 et il aura même le statut officiel d’une usine. Cependant, entre ce qu’il vient de signer ou rien, le prix à payer aura été de quitter le paddock des Grands Prix pour rejoindre celui du WSBK. Il y arborera le blason Yamaha, une usine qui, au passage, fait une bonne affaire dans le cas où du côté de Franco Morbidelli on aurait comme une lassitude à ne plus pouvoir décoller du fond du peloton avec la M1… Reste qu’avec déjà Razgatlioglu dans les murs, le team d’Iwata dans la catégorie réservée aux motos de la série aura, avec l’ajout du bouillant australien, des hommes de caractère sur leur R1…
C’est donc officiel et on est soulagé pour l’Australien : Remy Gardner disputera le Championnat du Monde Superbike 2023 avec le Team GRT dont une place s’est libérée avec le départ de Garrett Gerloff vers BMW comme équipier de Loris Baz. L’actuel pilote Tech3 KTM qui sera au combat ce week-end en Aragon sur la RC16 prolongera ainsi la belle relation que son pays a avec le Superbike. Son nom s’ajoute ainsi à ceux de Troy Bayliss, Troy Corser, Chris Vermeulen, Anthony Gobert, Peter Goddard, la liste n’étant pas exhaustive.
Il retrouvera aussi sur cette grille de départ Iker Lecuona et Xavi Vierge qui sont les derniers pilotes des Grands Prix à s’être ainsi reconvertis. Andrea Dosoli, le Yamaha Motor Europe Road Racing Manager, a ainsi accueilli Gardner dans la famille : « Remy est un jeune talent passionnant, qui a une carrière impressionnante dans le paddock du Grand Prix. Nous sommes évidemment ravis d’avoir à bord un pilote qui a non seulement fait preuve d’une belle progression mais qui a de l’expérience au plus haut niveau de la compétition moto.
« Remy Gardner peut devenir un personnage populaire dans le paddock, c’est sûr, il a du talent »
« Nous pensons qu’il est le candidat idéal pour le programme WorldSBK de Yamaha et nous sommes impatients de voir ce qu’il peut faire sur l’une de nos machines R1 WorldSBK. Nous tenons également à remercier Garrett Gerloff pour son engagement envers Yamaha ces trois dernières saisons et nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir » précise l’Italien, heureux d’accueillir dans ses rangs un Champion du Monde de Moto2 avec cette mention intéressante : « nous sommes convaincus qu’il est le bon pilote en termes de talent mais aussi de personnalité. Je suis sûr qu’il peut devenir un personnage populaire dans le paddock, et cela sera bénéfique pour le WorldSBK ».
« C’est sûr, il a du talent. Il ne sous-estimera pas le défi. Le WorldSBK est nouveau pour lui, quelques circuits seront nouveaux pour lui, de nouveaux pneus… mais il s’engage à bien faire. Je suis sûr qu’avec l’équipe et nos ingénieurs, nous ferons de notre mieux pour que cette transition soit aussi rapide que possible. Ce sera une période passionnante pour nous deux » dit-il.
« Nous l’avons suivi, il est l’actuel champion du monde en Moto2 et la façon dont il a remporté le titre signifie beaucoup. C’est sûr, il a du talent. Il ne sous-estimera pas le défi. Le WorldSBK est nouveau pour lui, quelques circuits seront nouveaux pour lui, de nouveaux pneus… mais il s’engage à bien faire. Je suis sûr qu’avec l’équipe et nos ingénieurs, nous ferons de notre mieux pour que cette transition soit aussi rapide que possible. Ce sera une période passionnante pour nous deux ».
Il termine : « c’est bien parce que nous avons discuté ensemble des objectifs que nous pouvons définir. J’ai été surpris que son ambition soit assez élevée. Je suis sûr qu’il va avoir un peu de mal lors des premières courses, sachant aussi que l’hiver sera très court car nous terminerons la saison 2022 à Phillip Island à la mi-novembre. Il n’y a pas tellement d’occasions de tester pendant l’hiver. Ce sera un défi. Il est prêt et nous sommes prêts à les soutenir. Il aura un peu de mal dans les deux premiers rounds mais, dans la deuxième partie de la saison, je m’attends à ce qu’il soit parmi les cinq premiers ».