Marc Márquez a été autorisé à faire son retour sur piste avec la nouvelle Honda RC213V et le team Repsol Honda lors du test de Sepang le 5 février 2022.
Tout au long de l’hiver, Márquez a subi des contrôles médicaux et des consultations continuelles pour surveiller sa diplopie. Ces dernières semaines, son état s’est amélioré et l’équipe médicale a jugé que sa guérison était suffisante pour reprendre l’entraînement sur deux roues. Le n°93 a d’abord repris la piste en motocross avant d’essayer la Honda RC213V-S à Portimão puis une Honda CBR600RR à Aragón.
Lundi dernier, le 24 janvier, Márquez a passé un nouveau contrôle médical qui a confirmé que le traitement a été un succès complet et que l’octuple champion du monde est en état de piloter une MotoGP.
Il a donc été décidé que Márquez débuterait sa campagne 2022 lors du premier test MotoGP officiel à Sepang avant de se rendre à Mandalika, en Indonésie, la semaine suivante. Ce sera le premier retour de Márquez sur une MotoGP depuis sa victoire au GP d’Émilie-Romagne 2021 devant Pol Espargaró.
Le Repsol Honda Team se rendra au premier test de la nouvelle saison au complet avec Márquez aux côtés de Pol Espargaró, qui entame sa deuxième année au sein de l’équipe.