Alvaro Bautista

C’était dans les tuyaux après deux fois deux jours de test sérieux et poussés sur la Desmosedici et il est maintenant officiellement annoncé qu’Alvaro Bautista sera du prochain Grand Prix MotoGP de Malaisie. Pas en tant que VIP qui aura peut-être même à célébrer son second titre mondial dans une catégorie WSBK qui aura alors clôturé sa saison, mais bel et bien comme pilote wild-card. L’Espagnol réouvre ainsi la voie de Troy Bayliss à Valence en 2006, mais l’officiel Ducati n’envisage tout de même pas un tel scénario. Reste que l’expérience sera intéressante pour tout le monde, à commencer par l’intéressé qui va retrouver un paddock des Grands Prix qui a été sien durant toute sa carrière avant de le quitter il y a déjà cinq ans.

Alvaro Bautista mène le championnat en WorldSBK et une fois la saison terminée, il reviendra dans le paddock MotoGP pour la première fois depuis 5 ans. Il participera en effet au Grand Prix de Malaisie MotoGP en tant que wild-card avec l’équipe Aruba.it Racing. La manche, qui se déroulera du 10 au 12 novembre, intervient deux semaines après la fin de la saison WorldSBK 2023 et il sera l’avant-dernier Grand Prix de l’année MotoGP.

Bautista profite d’une superbe défense de titre en WorldSBK cette saison avec ses 18 victoires – un nouveau record de victoires en une seule saison – 21 podiums en 24 courses, trois pole positions et 74 points d’avance au classement du Championnat. Celui qui arbore le n°1 est vraiment dans la meilleure forme de sa carrière. Le succès de Ducati se reflète également en MotoGP. Entrant dans l’année en tant que champion du monde en titre avec Francesco « Pecco » Bagnaia, qui porte également le n ° 1, Ducati a remporté sept des neuf GP en 2023, ainsi que sept des Sprints du nouveau format.

Bautista se lance sans aucun doute avec un package compétitif. L’Espagnol, qui reçoit un cadeau d’anniversaire précoce en tant que joker une semaine avant ses 39 ans, a apprécié deux tests de deux jours chacun sur la machine GP23 à Misano et a été impressionnant avec ses temps, bien qu’officieux. Pour le deuxième test, Bautista a testé des pièces 2024 pour le constructeur italien.

Parlant de son retour pour courir pour la première fois depuis 2018, le multiple vainqueur de Grand Prix et podium en MotoGP a déclaré : « je suis vraiment heureux de pouvoir courir en MotoGP en tant que wild-card à Sepang, un circuit que j’aime beaucoup et sur lequel je suis heureux de revenir puisqu’il n’est pas au calendrier WorldSBK. Les essais avec la Ducati Desmosedici GP ont donné des retours positifs : les sensations étaient bonnes et je me suis amusé. Je tiens à remercier sincèrement Ducati et Aruba.it car, sans eux, il aurait été impossible d’avoir cette opportunité ».

Alvaro Bautista : « cette course MotoGP sera pour moi un bonus et non une priorité »

« En même temps, je voudrais dire que cette course MotoGP sera pour moi un bonus et non une priorité. C’est pourquoi nous devons rester concentrés sur le Championnat WorldSBK, qui est la seule chose qui compte maintenant » précise l’Espagnol. « Je veux rester concentré pour cette dernière partie de saison qui sera très exigeante, avec beaucoup de courses en peu de temps. Le feeling avec la machine Panigale V4R est bon, et j’espère continuer dans cette voie. Ensuite, à la fin de la saison, on pensera à aller en Malaisie et à s’amuser. Maintenant, je vais prendre de petites vacances et puis nous serons de retour à Magny-Cours ».

Le temps passé par Alvaro Bautista dans le paddock du Grand Prix l’a vu décrocher le championnat du monde 125cc 2006, avant d’être un prétendant au titre dans la catégorie 250cc. En 2010, il est officiel Suzuki en MotoGP, décrochant de nombreuses places dans le top 10, dont deux cinquièmes places à Barcelone-Catalogne et Sepang. Il a été candidat au podium tout au long de 2011 avec l’équipe, mais lorsque Suzuki a quitté le championnat à la fin de l’année, Bautista est passé à l’équipe Gresini Honda pour 2012, décrochant un podium dans la catégorie reine à Misano. Il a décroché deux autres podiums pour l’équipe, son dernier en MotoGP, alors qu’il s’installait chez Aprilia pour développer leur machine, obtenant des résultats parmi les dix premiers. Il a ensuite rejoint Ducati pour 2017 et 2018 avec l’Aspar Racing Team, remportant une quatrième place lors de son deuxième Grand Prix avec l’équipe en Argentine. L’un des derniers souvenirs de Bautista en MotoGP a été sa formidable performance à Phillip Island dans l’équipe d’usine, en remplacement de Jorge Lorenzo, blessé, lorsqu’il s’est battu pour le podium avant de prendre la 4e place.

Faire une wild-card n’a pas été facile en MotoGP de WorldSBK, mais il y a eu un éventail de réussites. Qui peut oublier le magnifique retour de Troy Bayliss à Valence en 2006, lorsqu’il dominait la course pour être l’un des rares vainqueurs de course wild-card en MotoGP, tandis qu’en 2008 à Donington Park, Ben Spies était un remplaçant wild-card pour Loris Capirossi, blessé, qui se qualifiait une belle P8 et marquer des points en P14. L’Américain a fait une autre apparition lors de la finale de 2009 à Valence, lorsqu’il était P7 sur la machine Sterilgarda Yamaha M1 avant un changement à temps plein en MotoGP en 2010. Aux débuts du WorldSBK, Carl Fogarty, futur quadruple champion du monde, a obtenu une wild-card au Grand Prix de Grande-Bretagne 1993 à Donington Park, alors qu’il était sur le point de monter sur le podium, mais a manqué d’essence en vue de la ligne d’arrivée…

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Ducati WorldSBK