Honda Racing Corporation (HRC) a conclu une prolongation de contrat de deux ans avec Joan Mir, qui continuera donc à courir pour l’équipe d’usine dans le Championnat du Monde MotoGP.
Joan Mir a commencé sa carrière en Moto3 en 2016, où il a rapidement montré son potentiel en remportant 10 courses et en décrochant son premier Championnat du Monde en 2017. En 2018, il est passé en Moto2 avant de rejoindre la catégorie MotoGP en 2019. Mir a atteint l’apogée de sa carrière en devenant Champion du Monde MotoGP en 2020.
Depuis 2023, il court pour l’équipe Repsol Honda. Au cours de sa carrière, il a accumulé 12 victoires en Grand Prix et 33 podiums, consolidant ainsi sa place parmi les meilleurs pilotes de la discipline.
Pour la saison 2025, Joan Mir continuera à concourir aux côtés de Luca Marini. Stefan Bradl et Aleix Espargaró rejoindront l’équipe en tant que pilotes d’essai pour aider au développement de la moto.
Joan Mir : « je sais ce que je dois faire et je sais ce que Honda peut réaliser »
Joan Mir a exprimé sa satisfaction concernant le renouvellement de son contrat : « tout d’abord, je suis très heureux de pouvoir concourir avec Honda et HRC pour les deux prochaines années. Mon objectif était de poursuivre cette association, et j’ai pu l’atteindre. HRC et moi sommes en partenariat depuis 2023, et je crois qu’en continuant à donner mon avis au HRC, je peux contribuer à l’amélioration de la RC213V. Je sais ce que je dois faire et je sais ce que Honda peut réaliser, donc j’espère que nous pourrons tous les deux y parvenir. Nous continuerons à travailler dur pour l’avenir pendant le reste de la saison. »
Koji Watanabe, président de Honda, a également exprimé sa satisfaction : « je suis très heureux de pouvoir concourir en MotoGP avec Joan Mir pendant deux ans à partir de 2025. Cela a été une saison difficile pour Honda et HRC, comme ils n’en avaient jamais connu auparavant. Même dans ces circonstances, Mir a fait confiance à l’équipe et nous sommes très reconnaissants pour son attitude de ne jamais abandonner et de se battre à tout moment. Nous souhaitons, avec Mir, travailler avec toutes les parties prenantes pour revenir et faire tout notre possible pour répondre aux attentes de nos fans le plus rapidement possible. Encore une fois, merci à tous les fans qui nous soutiennent toujours. Nous espérons continuer à compter sur votre soutien. »
Avec ce renouvellement de contrat, Honda et Joan Mir visent à renforcer leur partenariat et à travailler ensemble pour améliorer les performances de la RC213V, tout en continuant à viser les plus hauts sommets du MotoGP.