Dans une période où les victoires se font rares pour Yamaha en MotoGP, la nouvelle de la reconduction du contrat de Fabio Quartararo jusqu’en 2026 vient comme un rayon de soleil. Le Français, champion du monde 2021, reste fidèle à l’écurie qui lui a ouvert les portes de la catégorie reine en 2019.
« Je suis ravi de poursuivre cette belle aventure en bleu ! » s’est exclamé Quartararo. « Yamaha m’a convaincu cet hiver par leur nouvelle vision et leur dynamisme. Je suis confiant : ensemble, nous reviendrons au sommet ! » ajouta-t-il, soulignant l’engagement renforcé de Yamaha dans leur projet MotoGP et un « état d’esprit agressif » qui a su le séduire.
Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Racing, a mis l’accent sur l’importance de la continuité de Fabio Quartararo au sein de l’équipe : « Fabio est un pilote d’exception, un véritable battant et un élément clé de notre équipe. Nous sommes entièrement dévoués à lui offrir un futur prometteur. »
Yamaha n’a pas lésiné sur les moyens pour remettre la M1 sur le chemin des victoires, en témoignent les ajustements structurels, le recrutement de nouveaux talents, l’augmentation du budget de développement et un planning de tests plus intensif. « Nous avons opéré des changements significatifs pour accélérer notre retour au sommet, » explique Jarvis.
🚨BREAKING NEWS 🚨 @FabioQ20 stays in blue! 🔵
The Frenchman will continue within @YamahaMotoGP for two more seasons! 🤝#MotoGP pic.twitter.com/0BJ8AXPJRQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 5, 2024
« Bien que conscient du travail restant à accomplir, Fabio Quartararo est prêt à donner le meilleur de lui-même »
Fabio Quartararo, qui a rejoint Yamaha en 2019 et l’équipe d’usine en 2021, a déjà à son palmarès 8 victoires et 21 podiums, ainsi qu’un titre de champion du monde MotoGP et une place de vice-champion. « Bien que conscient du travail restant à accomplir, Fabio est prêt à donner le meilleur de lui-même, » assure Jarvis, soulignant la capacité de Quartararo à créer une ambiance positive au sein de l’équipe.
Actuellement, le Français est l’un des six pilotes confirmés pour la grille 2025, aux côtés d’Alex Rins, son coéquipier cette saison. Cal Crutchlow, vainqueur de trois Grands Prix, continue de jouer un rôle crucial en tant que pilote d’essai et de wild-card pour l’équipe.
Yamaha est également en quête d’une équipe satellite en MotoGP pour 2025, espérant augmenter le nombre de M1 en compétition pour collecter davantage de données et accélérer leur progression.