pub
Yamaha

C‘était dans l‘air depuis un petit moment et surtout depuis cette trêve estivale qui n’a fait que parler de l‘arrivée d’Alex Rins aux côtés de Fabio Quartararo en lieu et place de Franco Morbidelli sur la Yamaha d’usine. C’est maintenant officiel : Yamaha Motor Co., Ltd annonce que son partenariat avec Franco Morbidelli sera interrompu fin 2023. L’italo-brésilien passera à de nouveaux défis en 2024.

Depuis que Morbidelli a rejoint Yamaha en MotoGP en 2019, il a réalisé six podiums : trois victoires, une deuxième et deux troisièmes places. Il a également décroché deux pole positions et a été vice-champion du monde MotoGP en 2020. Après une courte pause due à une blessure au genou lors de la saison 2021, Morbido a fait son retour au GP de Saint-Marin au sein de l’équipe Yamaha Factory Racing. Au total, il a disputé 74 GP en tant que pilote Yamaha jusqu’à présent.

« Yamaha Motor Co., Ltd., Yamaha Motor Racing et l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP sont extrêmement reconnaissants pour les contributions de Morbidelli, sa motivation sans faille et son état d’esprit positif. Ils ont hâte de partager d’autres moments mémorables au cours des 12 manches MotoGP restantes de 2023 » annonce le communiqué de la marque qui ajoute : « Yamaha Motor Co., Ltd souhaite à Morbidelli le meilleur dans ses futurs efforts de course et reconfirme le plein soutien de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP pour le reste de la saison pour terminer leur partenariat en beauté ».

softelli-yamaha-fin-motogp-2023

Lin Jarvis : « c’est dommage que les deux dernières années avec Franco Morbidelli ne se soient pas déroulées comme nous le souhaitions et l’espérions »

Le Directeur général, Yamaha Motor Racing Lin Jarvis a précisé : « tout d’abord, je tiens à remercier Franky pour son travail acharné et son dévouement depuis qu’il a commencé avec l’équipe d’usine et aussi bien avant cela, lorsqu’il était pilote Satellite pour Yamaha. Le partenariat Yamaha et Morbidelli a conduit à d’excellents résultats, dont un titre de vice-champion exceptionnel en 2020 ».

« C’est dommage que les deux dernières années ne se soient pas déroulées comme nous le souhaitions et l’espérions. Nous avons discuté des possibilités de poursuivre notre partenariat, mais finalement nous avons décidé que 2024 serait le moment de changer les choses, tant pour Yamaha que pour Franky ».

« L’équipe continuera à soutenir pleinement Franky de toutes les manières possibles pour clôturer notre temps passé ensemble de la meilleure façon possible » termine-t-il.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP