C’est désormais officiel, Marc Marquez rejoint Pecco Bagnaia au sein du Factory Team Ducati pour deux ans. Après des semaines de spéculation et de négociations, Ducati a finalement choisi l’octuple champion du monde pour compléter son équipe d’usine. Cette décision survient après que Jorge Martin ait été confirmé chez Aprilia pour 2025, une annonce qui a bouleversé les plans initiaux de la marque italienne.
Albert Valera, représentant de Martin, a déclaré à AS.com lors du week-end du Grand Prix d’Italie : « c’était un marché différent dans lequel une seule décision peut déclencher de multiples mouvements imprévisibles. Nous espérons que la raison et la logique prévaudront sur les émotions. » Pourtant, la décision de Marquez de ne pas accepter un transfert chez Pramac Racing a poussé Ducati à revoir sa stratégie.
Ducati avait l’intention de conserver les talents de Marquez et Martin, mais face à la menace de perdre Marquez, qui insistait pour une place dans l’équipe d’usine, la direction de Borgo Panigale a opté pour sécuriser les services du pilote espagnol. Ce choix permet à Ducati de maintenir une équipe de rêve avec Bagnaia, qui ensemble, comptabilisent 11 titres de pilotes et une impressionnante collection de 80 victoires en MotoGP, dont 21 pour Bagnaia et 59 pour Marquez.
Marc Marquez a commenté : « Je suis très heureux de pouvoir porter la couleur rouge de l’équipe officielle Ducati en MotoGP la saison prochaine. Concrètement dès le premier contact avec la Desmosedici GP j’ai pris plaisir à la piloter et je me suis adapté. A partir de ce moment-là j’ai su que mon objectif était de continuer sur cette voie et de progresser dans l’équipe ou pecco Bagnaia est devenu champion du monde 2 années de suite. Je suis vraiment heureux de pouvoir le faire et de franchir ce grand pas à partir de 2025. Je suis reconnaissant de la de la confiance que Ducati m’accorde. Enfin je tiens à remercier Nadia Carlo et Michele et toute la famille Gresini de m’avoir ouvert la porte de leur équipe à un moment délicat ».
Gigi Dall’Igna : « finalement le choix Ducati s’est porté sur un talent incontestable comme Marc Marquez«
La décision de Ducati intervient à un moment critique, car il reste en suspens toujours le risque de perdre son partenariat avec l’équipe satellite Prima Pramac, qui peut toujours choisir de s’allier à Yamaha puisque n’ayant pas encore traduit les propos rassurants de son staff par une signature de son patron en bas d’un nouveau bail. L’annonce de Martin chez Aprilia le 3 juin a également précipité la décision de Ducati.
En attendant cette échéance, Gigi Dall’Igna a ajouté sur ce recrutement : « tout d’abord je tiens à remercier et Enea Bastianini et Jorge Martin pour tout le travail qu’ils ont accompli avec nous ces dernières années. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. Ils ont atteint un niveau incroyable cette saison et nous sommes sûrs qu’ils se battront pour le titre mondial jusqu’à la fin. Le choix du nouveau coéquipier de Bagnaia dans l’équipe Ducati Lenovo n’a pas été une décision facile car nous nous avions une liste de pilotes vraiment fort parmi lesquels choisir. Finalement notre choix s’est porté sur un talent incontestable comme Marc Marquez. En quelques courses seulement il a réussi à s’adapter parfaitement à notre moto et son ambition innée le pousse ».
Marquez et Bagnaia formeront donc un duo redoutable pour les saisons MotoGP à venir, avec une richesse de 116 victoires en carrière combinée. Ce duo promet de dominer les pistes et de marquer l’histoire de MotoGP. Bien que nous ne soyons qu’à un tiers de la saison actuelle, le marché des pilotes a déjà fait un bond en avant vers 2025, peut-être un peu prématuré, mais certainement passionnant.