Andrea Iannone fera son retour en MotoGP ce week-end en remplaçant Fabio Di Giannantonio au sein du VR46 Racing Team Ducati lors du prochain Grand Prix de Malaisie à Sepang, avant-dernière épreuve de la saison 2024. Cette décision intervient après que Di Giannantonio a dû se soumettre à une intervention chirurgicale à son épaule gauche, blessée lors de sa dernière course au Red Bull Ring. Malgré cette blessure, Di Giannantonio avait réussi à décrocher une excellente quatrième place lors de la course « longue » en Thaïlande.
Le choix de Valentino Rossi et de son équipe, validé par Ducati, s’est finalement porté sur Iannone, qui a fait son retour dans le monde de la compétition cette année après une suspension de quatre ans. Le pilote des Abruzzes, qui avait été contrôlé positif en 2019, reviendra précisément à Sepang, un circuit qui a été synonyme de controverse pour lui.
Iannone, ancien pilote officiel Aprilia, a fait ses preuves cette saison en Superbike avec la Ducati du Team GoEleven, où il a réussi à surprendre de nombreux observateurs avec sa performance.
Andrea Iannone : « le défi est certes fou, complexe et exigeant »
En 2016, il avait remporté une victoire mémorable en MotoGP avec Ducati et compte à son actif 11 podiums dans la catégorie reine.
« Je suis honoré qu’ils aient pensé à moi », dit joyeusement Iannone à propos de l’appel de Tavullia. « Quand on m’a proposé cette opportunité, j’ai dû accepter immédiatement. Le défi est certes fou, complexe et exigeant. »
« Andrea a montré qu’il est en grande forme« , a déclaré le patron de l’équipe, Alessio « Uccio » Salucci, pour expliquer sa décision. « Il a terminé la saison de Superbike en beauté et a toujours été proche de Ducati. »
« C’est aussi un grand ami de la famille VR46 et aussi de ‘Vale’. Nous sommes très heureux de l’accueillir dans l’équipe et de le revoir sur une moto MotoGP. C’est vraiment une belle histoire ! » conclut-il.
Pour la saison 2024 du WorldSBK, Iannone a terminé avec 231 points, se classant huitième au général et enregistrant une victoire lors de l’Aragon Round. Son retour en MotoGP suscite des attentes, et de nombreux fans espèrent le voir briller à nouveau sur la scène mondiale.
Ce sera un moment symbolique pour Iannone, qui a l’opportunité de démontrer son talent dans un environnement où il a déjà connu le succès, tout en cherchant à prouver qu’il a laissé derrière lui les controverses de son passé.